Lancement d'une semaine d'actions contre le racisme à Bruxelles

Cette 11e édition est intitulée "Réduire une personne à une identité unique, c'est le début du racisme"
Cette 11e édition est intitulée "Réduire une personne à une identité unique, c'est le début du racisme" - © MRAX

Le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie) a lancé vendredi soir à l'hôtel de Ville de Bruxelles, la semaine d'actions contre le racisme, en présence de l'échevin bruxellois de l'Égalité des chances Mohamed Ouriaghli. Cette 11e édition intitulée "Réduire une personne à une identité unique, c'est le début du racisme" s'inscrit dans la campagne actuelle de la Plateforme de lutte contre le racisme et les discriminations de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Des catégorisations qui servent au groupe dominant

L'échevin a rappelé l'engagement de la Ville contre le racisme. Cette semaine d'action a pour thématique l'assignation identitaire, définie comme une construction sociale permettant de créer un "autre" sur base de critères de différenciation et de justifier des oppressions et exploitations comme l'esclavage. L'objectif est de rappeler que les "races" n'existent pas et que ces catégorisations ont avant tout servi à asseoir la domination de groupes privilégiés. "Aujourd'hui, on est dans un contexte où ce sont presque les racistes qui sont à l'initiative et les anti-racistes qui sont en situation de devoir se justifier sur leurs revendications", estime Vincent Cornil, directeur MRAX. "On subit l'agenda discriminatoire du gouvernement et des discours qui criminalisent les sans-papiers, catégorisent les migrants... On agit quelque part en réaction, mais il faut reprendre la main et passer à l'offensive. Ce type de semaine permet de recréer une synergie et une convergence entre les acteurs pour induire un rapport de force."

Quelque 25 événements sont organisés. Parmi les plus notables figurent mardi après-midi au théâtre Saint-Michel la cérémonie de remise des prix du concours "Ma Plume contre le racisme" organisé au sein des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la conférence sur le rôle central exercé par le racisme institutionnel dans le processus d'assignation identitaire mardi à 19H00 dans les locaux du MRAX situés rue de la Poste. Le spectacle "Bab Marrakesh" clôturera la semaine d'actions le dimanche 26 mars à 17H00 à l'Espace MAGH, rue du Poinçon à Bruxelles.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir