Il reste en Wallonie 62 000 luminaires équipés d’ampoules au mercure. Des ampoules qui consomment beaucoup d’énergie et dont la durée de vie est limitée. Il faut donc les remplacer. "Sur une trentaine d’années, les technologies ont fatalement évolué, déclare Patrick Castiaux (chef du service éclairage public chez ORES). On a aujourd’hui des ampoules qui, bien que consommant moins, ont un meilleur rendement. Elles donnent plus de lumière en consommant moins d’énergie."
Remplacer les ampoules et les luminaires va coûter 38 millions d’euros. Pratiquement, les villes et communes ne débourseront pas un centime, grâce au mécanisme du tiers investisseur mis en place par le gouvernement wallon. Ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui effectueront les travaux.
"Le tiers investisseur, en l’occurrence ici ORES, se rembourse à la fois sur les économies d’énergie mais aussi sur les économies d’entretien, détaille le ministre wallon de l’Energie Jean-Marc Nollet. Ce système possède un double avantage : non seulement, il consomme moins mais en plus il nécessite moins d’entretien."
Dans les prochaines années, les économies réalisées par les communes grâce au nouvel éclairage serviront donc à rembourser les investissements consentis par le gestionnaire. Une fois que ce sera fait, les communes verront vraiment leur facture diminuer. Pour une ville comme Namur par exemple, l’installation des nouveaux luminaires permettra d’économiser plus de 250 000 euros par an, soit un tiers environ de sa facture d’électricité.
Le remplacement des 62 000 luminaires publics sera normalement terminé pour la fin 2018.
Hugues Van Peel




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)








