Aller directement au contenu principal

La Meuse et son histoire

REGIONS | vendredi 16 mars 2012 à 10h57

  • A Bouvignes, près de Dinant, la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan inaugure une exposition intitulée "La Meuse, les hommes". L'occasion de remonter aux origines géologiques de la Meuse et de voir combien elle a évolué au fil des ans.
    L'histoire de la Meuse, de son parcours, de son évolution, c'est le thème de l'exposition. "Avant de parler de cette Meuse que l’on voit au quotidien et à côté de laquelle on vit, déclare Claire-Marie Vandermensbrugghe (directrice du musée), on voulait remonter le temps et voir comment on en est arrivé là."

    Pour le savoir, des spécialistes de tout poil (géologues, archéologues, cartographes...) ont rassemblé, comparé leurs connaissances. Pas besoin obligatoirement de feuilleter leurs travaux. La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan les a déjà traduits dans des animations compréhensibles par tous : maquettes, cartes, croquis, multimédia et même des puzzles illustrent le parcours du fleuve qui, à l'origine, glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. "Grâce à cette animation, on peut observer ce changement d’orientation de la Meuse et le comprendre. On voit comment elle s’est réellement formée aujourd’hui."

    C'est toute cette histoire qui est expliquée et illustrée dans le musée dinantais, dont la qualité est désormais reconnue de la Communauté française. Ce qui lui vaut d'être maintenant ouvert toute l'année et de devenir gratuit pour les groupes scolaires et libre d'accès pour tous les premiers dimanches de chaque mois. Mais aussi ce weekend pour la quinzaine de l'eau.

    Carl Defoy

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.
    Image précédente

    A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.

    Flickr – Peter.Lorre
    Image suivante
    • A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.

      A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.

    • Illustration des bords de la Meuse.

      Illustration des bords de la Meuse.

    • La Cité ardente traversée par la Meuse.

      La Cité ardente traversée par la Meuse.

Les suggestions du jour

  • Fin des quotas laitiers: quelles conséquences pour nos producteurs?

    29 mars 2015, 16:29

    Ce 1er avril, ce sera la fin des quotas laitiers. Quelles seront les conséquences pour les 3500 producteurs de lait wallons ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés dans une exploitation située à Ferrières, chez Gérard Rixhon. Cet...

  • Dr Marc-André Polet: "Si un pilote veut cacher quelque chose, c'est facile"

    29 mars 2015, 14:35

    En état dépressif, sous traitement et censé être en arrêt maladie, Andréas Lubitz n’aurait jamais dû piloter ce jour-là. Le copilote allemand de l’Airbus A320 de Germanwings, 28 ans, est suspecté d’avoir volontairement crashé son avion, avec...

  • Lantin: vision panoramique depuis une tourelle du fort

    29 mars 2015, 12:23

    Vous cherchez un but de sortie le week-end prochain ? Le fort de Lantin ouvrira ses portes au visiteurs. Un spectacle panoramique sera visible depuis une tourelle du fort. Entretien de Marc Mélon avec Denis Deuse, président de l'asbl "Les Amis du Fort de...

En direct

Régions

Dernière Minute