Aller directement au contenu principal

La Meuse et son histoire

REGIONS | vendredi 16 mars 2012 à 10h57

  • A Bouvignes, près de Dinant, la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan inaugure une exposition intitulée "La Meuse, les hommes". L'occasion de remonter aux origines géologiques de la Meuse et de voir combien elle a évolué au fil des ans.
    L'histoire de la Meuse, de son parcours, de son évolution, c'est le thème de l'exposition. "Avant de parler de cette Meuse que l’on voit au quotidien et à côté de laquelle on vit, déclare Claire-Marie Vandermensbrugghe (directrice du musée), on voulait remonter le temps et voir comment on en est arrivé là."

    Pour le savoir, des spécialistes de tout poil (géologues, archéologues, cartographes...) ont rassemblé, comparé leurs connaissances. Pas besoin obligatoirement de feuilleter leurs travaux. La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan les a déjà traduits dans des animations compréhensibles par tous : maquettes, cartes, croquis, multimédia et même des puzzles illustrent le parcours du fleuve qui, à l'origine, glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. "Grâce à cette animation, on peut observer ce changement d’orientation de la Meuse et le comprendre. On voit comment elle s’est réellement formée aujourd’hui."

    C'est toute cette histoire qui est expliquée et illustrée dans le musée dinantais, dont la qualité est désormais reconnue de la Communauté française. Ce qui lui vaut d'être maintenant ouvert toute l'année et de devenir gratuit pour les groupes scolaires et libre d'accès pour tous les premiers dimanches de chaque mois. Mais aussi ce weekend pour la quinzaine de l'eau.

    Carl Defoy

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.
    Image précédente

    A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.

    Flickr – Peter.Lorre
    Image suivante
    • A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.

      A l’origine, la Meuse glissait à la fois vers l'est et vers l'ouest de l'actuelle Belgique. Ici, le fleuve pris entre Namur et Dinant.

    • Illustration des bords de la Meuse.

      Illustration des bords de la Meuse.

    • La Cité ardente traversée par la Meuse.

      La Cité ardente traversée par la Meuse.

Les suggestions du jour

  • Home banking: les banques refuseront bientôt Windows XP

    17 septembre 2014, 12:43

    Ce n’est pas un secret: Microsoft a mis fin au support de Windows XP devenu cacochyme. Ce qui n’empêche pas de nombreux consommateurs de continuer à utiliser cet OS. Mais voilà, certaines banques craignent que l’OS XP, connu pour ses faiblesses en...

  • Lutte contre Ebola: "Les armées pourraient être un bon outil", dit MSF

    17 septembre 2014, 08:37

    Ebola a déjà tué 2461 personnes depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest. Les ONG appellent à l’aide depuis des semaines. Mardi, Barack Obama a annoncé l’envoi de militaires américains. Est-ce une bonne réponse? Qu’attendent les...

  • Le nouveau Sénat se cherche... à un train de sénateur

    16 septembre 2014, 14:07

    Trois semaines avant la rentrée parlementaire, certains élus ne savent toujours pas très clairement ce qu'ils vont réellement faire : les sénateurs. Le Sénat a été profondément transformé par la sixième réforme de l’État : il n'est plus...

L'actualité en images

Focus sur le yoga du rire

mardi 16 septembre 2014

L'armée belge à bout

mardi 16 septembre 2014

L'armée vend ses voitures

mardi 16 septembre 2014

Proton, c'est bientôt fini

mardi 16 septembre 2014

Cotes et Cours

mercredi 17 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web