La collecte des sacs-poubelles perturbée ces lundi et mardi à Bruxelles

Les syndicats CSC et SLFP dénoncent le nouveau système de ramassage en application chez Bruxelles-Propreté depuis le début du mois de janvier.

Cette réorganisation de la collecte des sacs poubelles entraînerait des modifications d'horaires de travail sans pour autant améliorer la propreté dans les rues de Bruxelles. Ce matin, le personnel des trois dépôts régionaux (sites : "Triomphe", "Bempt" et "NOH") ont donc organisé une sorte de "grève du zèle". En clair, avant d'entamer leur tournée, les camions de collecte étaient inspectés afin de vérifier leur conformité. Les syndicats dénoncent en effet le recours à des véhicules non-conformes pour réaliser les tournées de ramassage.

Les sacs resteront sur les trottoirs, jusque quand?

Contacté ce lundi en début de matinée, Michel Piersoul du syndicat SLFP, estimait qu'une trentaine de camions seulement avaient quitté les dépôts de Bruxelles-Propreté sur la centaine de camions prévus. Avec quel impact sur le ramassage? Difficile de le mesurer car l'agence Bruxelles-Propreté pourrait tenter d'organiser des tournées de rattrapage en cours de journée, de manière à ne pas laisser les sacs sur les trottoirs jusqu'à la prochaine collecte.

Du côté syndical, on n'exclut pas de voir l'action de lundi matin se transformer en véritable grève. Une nouvelle action est annoncée ce mardi matin.

Pour Patrice de Brandt, secrétaire permanent de la CSC Services Publics, la proposition d'acheter des camions et d'engager des renforts, faite par la secrétaire d’État bruxelloise à la Propreté Publique, Fadila Laanan, ne serait qu'une partie de la solution.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir