Aller directement au contenu principal

L'accident de Sierre récupéré par les témoins de Jéhovah

REGIONS | mardi 27 mars 2012 à 8h43

  • "Y a-t-il un Dieu? Et que fait-Il face à un drame comme celui de Sierre ? Vous trouvez injuste que des enfants meurent ? Nous avons des réponses." Voici comment les témoins de Jéhovah abordent ces derniers jours les passants en rue ou dans le métro. Le but ? Convertir de nouveaux fidèles.

    Jacques Luc a fait partie du groupement souvent considéré comme sectaire pendant 41 ans, avant d'en sortir et de militer contre le mouvement. Cette entrée en matière ne l'étonne pas. "C’est une façon d’agir que j’ai moi-même appliquée pendant de nombreuses années. Les témoins de Jéhovah profitent de tous les événements qui pourraient conforter ce qu’ils annoncent dans leurs messages. C’est-à-dire : le monde va mal, Dieu va faire quelque chose."

    Le groupement surfe sur les catastrophes et leur retentissement émotionnel. L'ex-adepte explique: les témoins de Jéhovah ont une réunion par semaine sur le porte-à-porte, pour calquer leur prêche sur l'actualité : le 11 septembre, le tsunami… les peurs collectives font un terreau propice à leur message.

    Les drames personnels aussi. "Très souvent, ils compilent les avis nécrologiques, trouvent les coordonnées des gens et leur téléphonent. Le but, c’est de montrer à ces personnes qu’il est possible de revoir l’être aimé aujourd’hui disparu (…) Ils distribuent aussi des tracts à la sortie des cimetières."

    Jacques Luc a ainsi prêché des années, convaincu d'apporter du soulagement. Aujourd'hui, il y repense avec malaise, convaincu d'avoir été manipulé, et d'avoir manipulé à son tour, lors de ces tête-à-tête avec des personnes fragilisées.

    Pas un cas isolé mais des instructions données aux militants

    Ces méthodes n’étonnent pas Henri de Cordes, le président du centre d’étude sur les sectes. Ce n’est pas surprenant, dit-il, de voir que les témoins de Jéhovah récupèrent l’accident de car de Sierre pour convertir de nouveaux adeptes et ainsi tenter de gonfler leurs rangs. "Ce n’est pas simplement une bonne occasion, saisie par une seule personne. Ce sont très probablement des instructions données aux militants de base, pour axer leur discours sur ce genre de drame qui touche toute la population."

    D’autres groupements sont connus pour avoir également récupéré des drames fort médiatisés. Henri de Cordes pense au 11 septembre, au tsunami… "Avec une action de type humanitaire, cela passe a priori comme étant bien vu. Mais la question est toujours de savoir si ces actions visent plus à soulager des personnes ou à faire développer le groupement qui se retrouve derrière."
     
    Myriam Baele

    Derniers commentaires

    • de caliendo laurent pour tous les ex:TJ:ne vous en faites pas,ça sent la défaite pour la watchtower et ces moutons,en effet,les financiers de la sciento,des mormons,et j'en passe, ont fait dix fois plus de bénéfices sur investissements en dix,qu'en 150 ans avec la watcthower,et comme l'argent est roi,dans ce bas monde il est pas difficile de deviner que ça pue la défaite, vous pensez pas?

      31-03-2012 16:14 | Répondre

    • de martialdaniel attention aux sourires mielleux des témoins de jehova. Une prison religieuse se cache derrière leur costume cravate et leur teint lisse

      31-03-2012 14:32 | Répondre

    • de Jimmy Sixtine, vous écrivez : "C'est justement quand on est jeune que l'esprit est le plus malléable aux idées ou idéologies... Ils avaient beau avoir l'esprit "alerte et critique", ils auront probablement été "cueillis" à un moment de leur vie où ils n'étaient pas aussi "alertes" et "critiques" que cela." C'est de la pure spéculation et votre commentaire contient une contradiction flagrante. Quand ils sont retournés à leur croyance d'origine (les images de leur interview démontrent à quel point ils sont devenus superstitieux) étaient-ils plus ou moins en état de faiblesse que quand ils sont devenus TJ ? Le prétendu "état de faiblesse" est une invention destinée à discriminer les minorités religieuses. C'est une question de choix, mais le bon choix ici serait-il seulement celui qui convient à ceux qui combattent les Témoins de Jéhovah ?

      30-03-2012 07:46 | Répondre

    • de veronique brosteaux Je trouve cela honteux... se servir de la peine des gens et des renseignements qu'ils prennent sur nous , car aujourd'hui une dame temoin de jeovah m'a tel pour me parler du drame de Sierre ... elle avait meme des renseignement sur moi ... pfff Ils derangent deja les autres avec ce porte a porte et a present ... ils tel ... et puis quoi encore??? Ils n'ont aucun respect..

      29-03-2012 19:14 | Répondre

    • de mj C'est en effet un manque de jugement de la part de CERTAINS TdJ. Maintenant de là à dire que c'est pour "enrôler" les gens, allons soyons sérieux, ils n'y gagnent rien, tant financièrement que matériellement! La plupart des gens qui avances ce genre de discours contre les TdJ sont soit des anciens adeptes aïgris (d'ailleurs c'est très souvent les mêmes qui reviennent lors des reportages) soit des gens qui croient savoir parce que la grand-mêre du copain à un collègue l'est et que du coups eux savent tout. Pour info, ils ne gagnent rien à venir nous parler (pas d'argent ou de biens), ils le font de manière bénévole, partant d'un bon sentiment (après chacun à ses p^ropres croyances hein ;) ). Parfois, certains ont un manque de jugement, parlent sans voir les répércutions, mais en le faisant d'un bon coeur, et ouvrent toute une polémique. C'est normal, ce sont des humain imparfaits...

      28-03-2012 23:50 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • « previous

    Recrutement des témoins de Jehovah : témoignage d'anciens membres

    next
    • Recrutement des témoins de Jehovah : témoignage d'anciens membres

  • Ces derniers jours, nous avons nous-mêmes été abordés à deux reprises dans le métro par des témoins de Jéhovah.
    « previous

    Ces derniers jours, nous avons nous-mêmes été abordés à deux reprises dans le métro par des témoins de Jéhovah.

    Flickr - Bahi P
    next
    • Ces derniers jours, nous avons nous-mêmes été abordés à deux reprises dans le métro par des témoins de Jéhovah.

      Ces derniers jours, nous avons nous-mêmes été abordés à deux reprises dans le métro par des témoins de Jéhovah.

    • de MJ exacte... c'est la raison pour laquelle le même reportage passe tant sur rtb que rtl ...

      29-03-2012 00:22 | Répondre

    • de ddiddde vous pensez sans doute que la mentalité anti-religieuse actuelle est apparue sans l'aide de campagnes médiatiques diverses quotidiennes et un bourrage de jeunes cranes à travers l'éducation scolaire?Il y a dans la société actuelle un consensus pour dire que notre société telle que la façonne le loby féministe par tous les moyens à sa disposition est la seule bonne façon de marcher.Chacun à sa vision de ce qui est juste et bon et veut la défendre parfois avec une grande insistance;mais dire que tout ce qui ne pense pas comme vous est une secte,pas d'accord, ou alors tout est 'secte'

      28-03-2012 04:45 | Répondre

    • de ChBg Ces témoins de Jéhovah sont vraiment de sacré casse bonbons non seulement y nous em.... le dimanche matin ou en rue mais ils n'ont aucune dignité. En plus sachez que ces guignols tiennent un fichier secret sur chaque personne qui les ont envoyer se faire voir ( c'est une info que je tien d'un ancien adepte de cette secte malfaisante. Si vous voulez avoir la paix, arborer un pins je donne du sang et ces couillons vous ficherons la paix. Je me souvient d'un collègue Jéhovah qui avait refuser une exsanguino transfusion pour son bébé et qui c'est retrouvé en justice pour non assistance a personne en danger c'est vous dire si ces illuminés sont complètement RAVAGES.

      27-03-2012 17:42 | Répondre

    • de Sixtine Pour le pin's ou l'autocollant, ça ne marche pas toujours... à mon avis, cela dépend de la motivation ou du quota que les TJ doivent produire. Autocollant ou pas, j'y ai eu droit le dimanche... et pour m'amuser, je leur posais des questions improbables, auxquelles ils donnaient des réponses surréalistes. Par exemple : on descend tous de Noé et sa famille ??? On devrait tous avoir des têtes de juifs ou d'arabes alors et surtout, on devrait tous être complètement dégénérés... Réponse : ben euh, euh... pas de réponse au final. En attendant, je ne peux m'empêcher de penser aux familles de ces enfants et même si je suis athée, mon coeur pleure avec les familles. Ce n'est pas la bible ou "la tour de garde" qui feront de nous de bonnes personnes. C'est en nous ou pas. Je connais des gens qui ont été éduqués dans la religion (catholique), dans une famille aisée, polie... et qui pourtant sont les personnes les plus irrespectueuses qui soient.

      29-03-2012 07:06 | Répondre

    • de tamtam mes valeurs ne regardent que moi mais pour vous donner une idée : ne pas profiter du chagrin de quelqu'un pour l'attirer dans mes filets en est une. Personne n'a de réponse face à ces drames. La vie est comme çà. La nature nous le montre chaque jour. Des vies disparaissent sans raisons et d'autres arrivent sans raisons non plus. C'est pour çà que je fais tout pour la préserver. Ne pas baser son respect envers autrui sur d'hypothétiques paradis terrestres ou autres fait montre d'autant d'humanité et même plus car pas fait dans l'espoir d'en tirer une récompense. La différence entre les TJ (et autres du même genre) est qu'ils agissent dans le but d'être "sauvés" à armaguedon et que tout est bien organisé pour que les individus ne pensent plus par eux même mais au travers des multiples publications, conférences, études que la secte impose.

      27-03-2012 14:57 | Répondre

    • de steph oui c est bien vrais , c est bien leurs pratiques de ciblé leurs victimes en situations de faiblesse psychologique , nous avons mon frere et moi eut la situation quelques jours apres le deces et l enterement de notre pere , ces gens avais essayés d envouté maman dans une espece d endoctrinement , avec laquelle notre mere pourrais entrer en communication avec papa . maman etant effondrée tous etait, bon pour lui permettre de revoir son amour disparu !! Encore heureux que mon frere et moi nous nous somme un peu facher , car ce jour maman serait peut etre embobinée dans toutes ces sornètes débiles . Meme notre pretre de paroisse est venu trouver maman , pour lui dire que papa etait bien partis , qu elle le retrouverais un jour certe, mais seulement a son deces ........... -un peu plus intelligent je penses sans plus

      27-03-2012 13:57 | Répondre

    • de phlp steph, dans votre ignorance vous mélangez pas mal de chose. par vos propos, vous reconnaissez ne rien connaitre des doctrines des témoins de Jéhovah. Il est impossible qu'un témoin ait essayé de mettre votre maman en relation avec son époux décédé. Puisque pour eux, un décédé n'existe plus que dans la mémoire de Dieu. Seul celui-ci pouvant le ressuscité à la fin des temps.

      27-03-2012 14:41 | Répondre

    • de Oupviv Je suis tout-a-fait d'accord avec d phip, tous les commentaires que je lis montre a quel point les gens sont ingnorent sur les TJ. Ou alors ce sont des personnes qui ont été expulsée des TJ et donc cela est compréhensible leur animosité.

      27-03-2012 17:48

    • de Ryan Bien dit phlp. Certains démontrent une totale ignorance à l'égard des témoins de Jéhovah.

      27-03-2012 23:18

    • de ddiddde bien sur qu`il ont un schema a suivre,mais pas plus d`endoctrinement que lorsque vos enfants consultent une psychologue dans le cadre d`une garde d`enfant par exemple.La realite c`est que deux visions du monde s`affrontent en ces temps modernes, chaqu`un veut faire valoir de toutes ses forces sa vision , mais il ne faut pas citer le nom de secte pour tempter de diaboliser l`ennemi.Il y a deux visions,et evidement le modernisme, pour ne pas dire un autre nom en `isme`veut eliminer son adversaire en disant n`importe quoi, je repete,je sais de quoi je parle, j`y etais, ils ne se melangent pas aux gens de l`autre camp mais ils ne sont pas mechants ni dangereux.Le mot sectaire, on leur colle sans cesse parce qu`ils ne se melangent pas volontier aux incroyants mais ne leur souhaitent pas de mal non plus.Pour un athee, c`est sectaire, d`un point de vue religieux, on ne cherche pas a frequenter les gens qui font le mal>Sectaire vu comme ca oui,mais juste normal pour une religion

      27-03-2012 13:44 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Dernière Minute

Régions

Dossier Made In Belgium