Ixelles veut mettre un terme aux prêches évangélistes de rue à Matonge (vidéo)

Chaussée de Wavre, dans le quartier Matonge, à Ixelles.
Chaussée de Wavre, dans le quartier Matonge, à Ixelles. - © Youtube

Les autorités ixelloises veulent mettre un terme à la présence de prédicateurs évangélistes qui prêchent sur la voie publique. Dans le quartier de Matonge, le phénomène est fréquent. Régulièrement, des représentants d'églises haranguent les passants. Exemple au travers d'un récente vidéo postée fin juillet sur Youtube et filmée sur la chaussée de Wavre, devant la Galerie Matonge. On y voit un homme, micro à la main, enceinte à ses pieds, adresser un sermon public sur le péché. L'homme n'est pas identifié mais la page Youtube renvoie vers le site www.evangelisation2vie.org ainsi que vers une page Facebook. Quant aux passants, certains s'arrêtent pour écouter, d'autres poursuivent leur chemin.

Contraire au règlement de police

Pour le cabinet de la bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny (MR), "cette pratique est contraire au règlement général de police". Elle peut constituer un trouble à l'ordre public, elle s'apparente à une animation sonore non autorisée et le prêche peut entraver le passage des piétons. La cellule de la police Matonge va donc tenter d'identifier le prédicateur filmé avant d'envisager de dresser un procès-verbal. "Les patrouilles de la zone Bruxelles-Ixelles font en sorte que ces prêches n'aient pas lieu et interviennent auprès des prédicateurs quand cela est nécessaire, dans le cadre de la loi", précise le cabinet de la bourgmestre.

La rue Neuve, dans le centre de Bruxelles, est également connue pour être l'artère du prêche pour plusieurs prêtres évangélistes. Ceux-ci s'installent le plus fréquemment devant l'église Notre-Dame du Finistère, lieu de culte en rien liée à leur présence. Là aussi, les patrouilles pédestres de la police font en sorte de contenir ces activités religieuses.