Inauguration d'un nouveau mammobile à Liège

Un tout nouveau mammobile vient d'être inauguré en province de Liège.
Un tout nouveau mammobile vient d'être inauguré en province de Liège. - Province de Liège
Rédaction RTBF

C'est le 20e anniversaire du dépistage du cancer du sein en Province de Liège. A cette occasion, un tout nouveau mammobile vient d'être inauguré. Il s'agit d'un car entièrement équipé et qui va de ville en ville pour permettre aux femmes entre 40 et 75 ans de réaliser gratuitement un test de dépistage.

En Belgique, on dénombre 9500 nouveaux cas de cancers du sein chaque année. Un chiffre en progression, d'où l'importance d'un dépistage régulier, comme l'explique le radiologue Jean-Claude Parmentier: "Maintenant, on considère qu'une femme sur neuf sera touchée dans sa vie par un cancer du sein. Il y a encore vingt ans, c'était une femme sur douze. Ce cancer est donc en progression et il est dès lors de plus en plus important de faire des campagnes de dépistage pour mettre cela en évidence".

Un examen entièrement gratuit tout près de chez vous

Comme son nom l'indique, le mammobile se déplace de ville en ville: "C'est important parce que beaucoup de femmes ne peuvent pas se rendre dans des centres qui sont des centres fixes" précise Jean-Claude Parmentier. "Soit pour une question d'éloignement, mais également pour des raisons financières puisqu'il y a quand même un certain coût qui est demandé dans certains centres lorsqu'on fait un examen sénologique. Ici, l'examen est entièrement gratuit et pris en charge par la province de Liège".

Et pratiquement?

Le dépistage en mammobile se fait sur rendez-vous: "Les dames prennent rendez-vous auprès du service provincial" précise enfin le cardiologue. "Elles sont convoquées à une certaine heure. L'examen dure environ un quart d'heure, ce qui fait qu'avec le système de rendez-vous actuel, il n'y a plus de liste d'attente ou de file d'attente lorsque le mammobile est dans une commune".

Sachez que le mammobile fait actuellement étape à Huy jusqu'au 9 octobre.

 

B. Olivier


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos