Hollande élu, les riches Français font leurs valises; direction la Belgique

Pour échapper à l’impôt sur les grosses fortunes, les riches Français débarquent en Belgique.
Pour échapper à l’impôt sur les grosses fortunes, les riches Français débarquent en Belgique. - Belga
Rédaction RTBF

Un impôt de 75% pour les salaires de plus d'un million d'euros par an. La promesse de François Hollande incite les Français les plus riches à faire leurs valises. C'est une conséquence directe, chez nous, de l'élection présidentielle de dimanche. Les riches Français débarquent en Belgique, à Bruxelles mais aussi en Hainaut. Les régions frontalières de Mouscron, Tournai, Bernissart, les intéressent beaucoup.

Patrick Froment est agent immobilier. Il est spécialisé dans le haut de gamme. Des biens qui démarrent à 500 000 euros, pas moins. Pour le moment, son agenda est fort chargé. Il a, de ce fait, peu de temps à nous consacrer. La raison ? Énormément de rendez-vous et de contacts pris. Majoritairement des Français. "On reçoit environ 5 à 6 appels par jour de clients français sérieux, plus des demandes par mail (une dizaine de demandes par jour). A cela, viennent s’ajouter des demandes qui ont été faites antérieurement. Les gens redeviennent plus actifs (…) Là, je viens de vendre une propriété à un client français. Cela s’est fait très rapidement : vendredi."

L'intérêt pour notre pays existe bien. Mais l'euphorie d'il y a 5 ou 6 ans n'est plus de mise, selon Patrick Froment. Et ce, pour différentes raisons. "Depuis que nous avons vu Elio Di Rupo aux côtés de Martine Aubry, ils ont la trouille de se retrouver taxés de la même façon qu’en France. Ils sont aussi en train de vérifier les tarifs, pour voir si leur achat est intéressant ou pas. Il faut aussi inclure le fait qu’ils doivent réussir à vendre leur propre bien en France. Ce dernier point est moins évident."

Lorsqu'il discute avec ses clients Français, Patrick Froment entend de plus en plus parler de la Suisse et du Canada, comme destinations alternatives à la Belgique.

Charlotte Legrand 


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos