Franel: au service de nos in-compétences linguistiques !

- © RTBF

S'immerger dans l'univers linguistique et culturel de son voisin, c'est ce que propose le site internet Franel qui nous accompagne virtuellement dans la démarche. Un concept convivial signé Piet Desmet.

Franel nous invite à redécouvrir la langue et les coutumes de nos voisins et à améliorer nos compétences linguistiques grâce à une interface intuitive. Une façon ludique et constructive de s'approprier l'univers de l'autre, de son proche.

Un site gratuit

Le personnage Franel - pour français-néérlandais - personnifie cette invitation amicale pour aller à la rencontre de l'autre.  Apprendre la langue voisine, se perfectionner, remettre à niveau nos connaissances, c'est possible grâce à ce site gratuit. Le concepteur enlève ainsi toutes les barrières qui freineraient ces échanges et découvertes fructueuses. En quelques clics, le tour est joué, il suffit de s'inscrire afin de rendre optimale la session et de pouvoir garder ainsi en mémoire le travail effectué au fil des jours.

Un concept novateur

Piet Desmet met en avant une méthode attractive. D'entrée de jeu par le biais de ce petit personnage sympathique mais aussi par la mise en avant de reportages vidéos issus des deux territoires concernés. L'audiovisuel constitue ainsi une excellente base de travail concrète qui nous plonge dans la réalité, dans l'univers de l'autre. Toutes déclinaisons est ensuite possible et hop... en un clic on aborde les questions et exercices du ressort de la grammaire, de l'orthographe, des expressions, du vocabulaire, ... 

Un outil au service des écoles

Pour l'heure près de 800 classes sont inscrites à Franel.eu, on comptabilise près de 25 000 utilisateurs. L'outil peut être de bon usage pour les écoles qui en s'inscrivant engrangent la matière intégrée au jour le jour.  Un suivi peut être assuré par l'enseignant qui profite de ce stockage mais qui peut aussi profiter des vidéos mises sur la toile pour lancer le débat... le cours ! Le tout gratuitement rappelons-le ! C'est sans oublier l'intérêt pour les utilisateurs qui pourront lever le voile sur des petits coins ignorés de nos voisins respectifs.  De l'amusement, de la découverte, de l'interactivité au profit de nos compétences linguistiques.

L'adresse incontournable : www.franel.eu 

Nathalie De Wulf

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo