Aller directement au contenu principal

Poursuite du blocage chez Doosan à Frameries

REGIONS | Mis à jour le mercredi 13 juin 2012 à 13h29

  • Mardi, les travailleurs de l’usine d’engins de chantier Doosan à Frameries ont décidé de maintenir le blocage de l’entreprise dans l’attente d’engagements fermes et rapides de la direction. Une nouvelle assemblée générale des travailleurs est prévue ce mercredi.

    Les travailleurs en grève de l’entreprise coréenne Doosan ont donc rejeté à 60% les propositions émises lundi par la direction.

    Un des problèmes est l’approvisionnement en pièces détachées. ''Les travailleurs demandent de vraies garanties au niveau des stocks incomplets de pièces, ce qui pose trop souvent des problèmes en cours de montage et, par conséquent, qui cause de la pression; ils demandent une  régularisation pour les statuts précaires vers des contrats CDI, une meilleure structure de l'emploi et de meilleures conditions de travail, sans la pression qu'ils connaissen'' a indiqué Christian Delépine de la CSC

    L’usine framerisoise emploie 400 travailleurs dont 81 intérimaires.  D’après le représentant de la CSC certains d’entre eux en sont à des durées de quinze mois d’intérim.  Il constate que cela devient un principe structurel de l’entreprise.

    Ce que ne dément pas la direction qui, dans un communiqué de presse envoyé ce jour écrit ''au cours de cette période d'instabilité économique et surtout de concurrence accrue dans le secteur de la construction d’engins de génie civil, la Direction doit être préparée à tout moment à s'adapter à la situation du marché. L’emploi de travailleurs intérimaires est un élément essentiel dans la souplesse nécessaire pour permettre à l'entreprise de s'adapter le plus rapidement possible aux conditions du marché en constante évolution.

    La sagesse de cette stratégie est d’autant plus d’actualité que le secteur de la construction de matériel de génie civil montre des signes significatifs de ralentissement''.

    Une nouvelle  assemblée  générale est prévue aujourd’hui pour décider des suites de l' action des travailleurs.

    Vincent Clérin & Belga

     

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Doosan
    « previous

    Doosan

    Flickr - ansik
    next
    • Doosan

      Doosan

    • Un engin de chantier Doosan

      Un engin de chantier Doosan

Dernière Minute

Régions

Dossier Made In Belgium