Aller directement au contenu principal

Fleurus: infime radioactivité dans l'eau du robinet

REGIONS | lundi 27 septembre 2010 à 9h39

  • C'est une information sur laquelle revient la Libre Belgique ce vendredi matin et qui concerne les mesures de radioactivité effectuées par l'AFCN dans l'eau du robinet sur l'ensemble du territoire. Deux mesures sont, de manière constante, plus importantes. Une à Poperinge, en Flandre occidentale, et l'autre à Fleurus.

    Tous les trois mois, l'agence fédérale de contrôle nucléaire, l'AFCN, prélève un échantillon d'eau du robinet à travers toutes les provinces. En général, le taux de radioactivité est infime, voire indétectable sauf à Poperinge et à Fleurus. Là, les valeurs mesurées dépassent le seuil d'alerte.

    Mais pas de panique pour autant. Il n'y a aucun danger et la proximité de l'IRE, l'institut des Radio-éléments de Fleurus n'y est absolument pour rien. Lionel Sombré, spécialiste des transferts de radioactivité en milieu naturel à l'AFCN : "La première raison est que les rejets du site de Fleurus sont des rejets atmosphériques. Il n'y a donc pas de raison d'imaginer un rejet liquide radioactif venant de l'IRE. Le site fleurusien est totalement dédouané. Deuxièmement, c'est une origine naturelle qui nous occupe ici."

    "Naturelle" parce que la nappe phréatique se trouve à proximité de roches faiblement radioactives. Lionel Sombré : "Vous avez des dissolutions de sels. La roche est légèrement attaquée, elle se dissout dans l'eau. Avec toute la panoplie de sels classiques, vous retrouvez des sels d'uranium et des sels de radium qui, eux, sont naturellement radioactifs."

    Quant à l'origine du taux plus élevé à Poperinge, c'est beaucoup moins clair. La source de la pollution n'est, à ce stade, pas encore déterminée. Une piste est actuellement étudiée : celle d'une pollution via la composition de certaines canalisations.

     

    Hugues Decaluwe

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Portraits de femmes qui luttent pour l'émancipation de l'Afrique

    28 novembre 2014, 12:46

    Dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Dakar ces 29 et 30 novembre, les Radios francophones publiques (RFP) ont décidé de faire découvrir à leurs auditeurs une autre image de l'Afrique que celle habituellement véhiculée....

  • UE: la résolution du Parlement contre Google ne changera quasi rien

    27 novembre 2014, 14:18

    Le Parlement européen veut-il la peau de Google ? On pourrait le croire en lisant la résolution adoptée ce jeudi par une majorité de députés européens à Strasbourg. Si cette résolution ne cite pas nommément Google, tout le monde reconnaît le géant...

  • Modrikamen: "Le gouvernement Michel n'est pas allé assez loin"

    28 novembre 2014, 08:53

    Mischaël Modrikamen, président du PP, le Parti populaire, était ce vendredi l’invité de Matin Première. Pour lui, le gouvernement Michel-Jambon n’est pas allé assez loin dans les mesures prises.

L'actualité en images

JT 19h30

vendredi 28 novembre 2014

JT en langue des signes

vendredi 28 novembre 2014

Pression sur le budget fédéral

vendredi 28 novembre 2014

Nouveaux corps découverts au Mexique

vendredi 28 novembre 2014

En bref: visite du pape en Turquie

vendredi 28 novembre 2014

Situation dans l'est de l'Ukraine

vendredi 28 novembre 2014

La répartition des numéros INAMI

vendredi 28 novembre 2014

Pression sur le budget fédéral

vendredi 28 novembre 2014

JT en langue des signes

vendredi 28 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web