50 millions d'euros seront nécessaires pour construire une gare de transport multimodal et pour créer un complexe commercial de 20 000 m2 sur le site de l’ancienne gare.
Il faudra d'abord créer une rampe d'accès pour que les autobus puissent monter sur le toit de la gare ferroviaire, la fameuse dalle. Et ensuite construire les arrêts pour les lignes d'autobus.
D'importants travaux de voiries seront nécessaires: trois nouveaux ronds-points et un nouveau visage pour les boulevards.
Parallèlement à cela, il faudra démolir la gare des bus actuelle et le parking du square Léopold. Construire un tout nouveau centre commercial et un parking sous-terrain de 1100 places sur trois niveaux.
Pour pouvoir réaliser tout cela, reste encore à demander les permis. Qui dit permis, dit études d'incidence et enquêtes publiques. Ce qui va prendre plusieurs mois. L'étude d'incidence pour le centre commercial est déjà lancée. Celle pour la gare des bus va suivre fin de l'été.
Les travaux ne commenceront donc pas avant 2014. Pour monter à bord du premier bus dans la nouvelle gare ou faire ses courses dans le centre commercial, il faudra attendre fin 2016.
Colette Jaspers avec Monika Wachter




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)








