Aller directement au contenu principal

Elections sociales: les résultats sont connus en région namuroise

REGIONS | mardi 22 mai 2012 à 10h32

  • C’est ce mardi que l’on connaitra les résultats complets des élections sociales. Pendant deux semaines, les travailleurs se sont rendu aux urnes pour choisir leurs représentants au Conseil d'entreprise et au Comité pour la prévention et la protection au travail. En région namuroise les résultats sont déjà connus.

    Cela concernait près de 400 entreprises au total pour les deux provinces de Namur et du Brabant Wallon. En région namuroise on a déjà des résultats : les syndicats ont communiqué hier, lundi, et ils sont satisfaits.

    Premier motif de satisfaction pour les syndicats : 3000 personnes se sont portées candidates. Les syndicats restent un contrepouvoir attractif dans lequel les travailleurs gardent confiance. Les deux principaux syndicats se sont partagés les mandats avec chacun leurs secteurs de prédilection. 

    Pour le syndicat chrétien, le secteur de l'enseignement libre avec l'institut Cousot à Dinant et l'école Ste Begge à Andenne où la CSC a totalement éclipsé la FGTB.

    Le secteur des hôpitaux, essentiellement privé dans le namurois et où l’on pointe St Luc à Bouge avec 100% des mandats CSC.

    La FGTB domine et progresse encore dans le secteur des carrières et l'industrie avec Carwall à Sombreffe ou Genetec à  Wierde. 100% des mandats également pour la FGTB dans les Carrefour de Wépion et Jambes où les plans de restructuration ont soudé les travailleurs autour du syndicat socialiste.

    Enfin, il y a les incursions des uns dans les fiefs des autres. Une première liste et des élus pour la CSC dans l'industrie chez materne ou aux fonderies Lecomte. Une première aussi pour la FGTB et des majorités au centre Mutien Marie à Florennes ou dans les instituts l'Ilon, St Jacques et ITN .

    Un scrutin qui satisfait donc les deux principaux syndicats.

    Françoise Dubois

     

  • Photo d'illustration
    « previous

    Photo d'illustration

    Belga
    next
    • Photo d'illustration

      Photo d'illustration

Les suggestions du jour

  • Sécurité Internet: nos adresses IP doivent-elles nous faire peur?

    21 avril 2014, 11:24

    Si le cookie est premier ennemi de notre vie privée, dans son genre, l’adresse IP n’est pas mal non plus. Chaque ordinateur – téléphone, tablette – est identifiable par un adresse IP. Une autre façon de nous identifier.

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

En direct

 

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium