Deux scouts fauchés mortellement: 12 mois de prison avec sursis de 5 ans

Kevin et Julien ont perdu la vie le 8 novembre 2008
Kevin et Julien ont perdu la vie le 8 novembre 2008 - © Journal Télévisé
Rédaction RTBF

La nuit du 8 novembre 2008, à Sauvenière sur la commune de Gembloux, deux jeunes scouts étaient fauchés mortellement en revenant d'une soirée. En première instance, le conducteur a été acquitté malgré les 2 grammes 5 d'alcool qu'il avait dans le sang. En appel, il vient d'être condamné, ce mardi matin, à 12 mois d'emprisonnement avec un sursis de 5 ans.

Les familles avaient fait appel ainsi que le parquet, qui réclamait 5 ans d'emprisonnement. Le tribunal correctionnel de Namur a tranché, ce mardi matin : le chauffard est condamné à 12 mois de prison avec un sursis de 5 ans.

La nuit du 8 novembre 2008. Jérôme est chef scout, il est le seul à conduire et décide de reconduire chez eux d’autres scouts. La soirée a été bien arrosée. Peu après avoir quitté les lieux, Jérôme aperçoit, trop tard, un groupe qui rentrait à pied de la soirée. Le bilan est lourd. Kevin, 17 ans, et Julien, 19 ans, sont tués. Un troisième jeune est grièvement blessé. Jérôme avait 2,54 gr d’alcool par litre de sang, indiqueront les analyses, mais les verbalisants ne relèveront aucun signe manifeste d’ivresse.

Le premier juge avait conclu à l'absence de lien entre la consommation d’alcool et l’accident. Pour ce juge, un autre conducteur n'aurait pas pu éviter l’accident.

Le ministère public, comme les parents des victimes, ont contesté ce premier jugement. Pour eux, le conducteur, vu son état, n’a pas pu avoir les réflexes adéquats. Ils considéraient aussi que le conducteur était au bord de l'endormissement au moment de l'accident, ce qui expliquerait qu'il a percuté de plein fouet les jeunes gens.

Le jugement en appel, ce mardi matin, leur donne en partie raison. Le conducteur est condamné à 12 mois d'emprisonnement avec un sursis de 5 ans.

Patrick Michalle


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos