Aller directement au contenu principal

Détention illégale d'armes: attention aux poursuites

REGIONS | jeudi 1 juillet 2010 à 11h27

  • Au programme du tribunal de Namur, ce mercredi matin, des personnes poursuivies pour détention d'armes. La loi a changé en 2006 et depuis, il faut avoir une autorisation pour détenir une arme à feu chez soi.

    Une autorisation qui n'est pas si facile que ça à obtenir. Du coup, de nombreuses personnes ont omis de se mettre en ordre.

    Conséquence : c'est à Namur aujourd'hui, mais c'est également vrai devant les cours de  justice d'autres villes : des prévenus doivent s'expliquer devant le tribunal correctionnel.

    Le plus souvent, c'est une arme reçue en héritage dont on ne veut pas se séparer pour des raisons sentimentales. Plusieurs cas de ce type arrivent devant le tribunal correctionnel de Namur car les propriétaires ont omis de se mettre en ordre avec la loi. Pour éviter la sanction du tribunal, des amendes qui vont de 100 à 25 000 euros et des peines de prison de 1 mois à 5 ans, certains ont préféré abandonner volontairement leur arme au service de police. Mais d'autres ne veulent s'y résoudre et ils tentent alors une procédure de régularisation dont l'issue reste très incertaine.

    Il faut s'attendre à la rentrée judiciaire à voir de plus en plus de personnes renvoyées devant le tribunal pour détention illégale d'armes à feu. Même s'il ne s'agit visiblement pas ici de criminel ou de délinquant, dans tous les cas, le ministère public réclame au minimum la confiscation de l'arme. Autant savoir.

     

    P. Michalle

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Le fil des événements en Ukraine en trois lignes du temps

    02 mars 2014, 17:21

    Le bras de fer se poursuit, en Ukraine. L'insurrection pro-russe ne cesse de s'étendre dans l'est, alors qu'Occident et Russie s’accusent mutuellement d'être responsables de la crise.

  • De la farine d'insectes dans votre assiette? Un projet existe à Gembloux

    27 août 2014, 07:39

    Manger des insectes, c'est banal dans certains pays, en Afrique ou en Asie par exemple. Dans la culture occidentale, ça l'est beaucoup moins, même si les expériences et les occasions d'en déguster sont aujourd'hui plus nombreuses. A Gembloux, la faculté...

  • Un rendement sans risque sur votre épargne, c'est terminé!

    27 août 2014, 08:04

    Est-il encore possible d'avoir un certain rendement de son argent sans prendre de risque? On peut se poser la question alors que la nouvelle émission des bons d'Etat a démarré hier et qu’elle offre un rendement presque anecdotique. Ne rêvez pas, il n'y...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web