Aller directement au contenu principal

Détention illégale d'armes: attention aux poursuites

REGIONS | jeudi 1 juillet 2010 à 11h27

  • Au programme du tribunal de Namur, ce mercredi matin, des personnes poursuivies pour détention d'armes. La loi a changé en 2006 et depuis, il faut avoir une autorisation pour détenir une arme à feu chez soi.

    Une autorisation qui n'est pas si facile que ça à obtenir. Du coup, de nombreuses personnes ont omis de se mettre en ordre.

    Conséquence : c'est à Namur aujourd'hui, mais c'est également vrai devant les cours de  justice d'autres villes : des prévenus doivent s'expliquer devant le tribunal correctionnel.

    Le plus souvent, c'est une arme reçue en héritage dont on ne veut pas se séparer pour des raisons sentimentales. Plusieurs cas de ce type arrivent devant le tribunal correctionnel de Namur car les propriétaires ont omis de se mettre en ordre avec la loi. Pour éviter la sanction du tribunal, des amendes qui vont de 100 à 25 000 euros et des peines de prison de 1 mois à 5 ans, certains ont préféré abandonner volontairement leur arme au service de police. Mais d'autres ne veulent s'y résoudre et ils tentent alors une procédure de régularisation dont l'issue reste très incertaine.

    Il faut s'attendre à la rentrée judiciaire à voir de plus en plus de personnes renvoyées devant le tribunal pour détention illégale d'armes à feu. Même s'il ne s'agit visiblement pas ici de criminel ou de délinquant, dans tous les cas, le ministère public réclame au minimum la confiscation de l'arme. Autant savoir.

     

    P. Michalle

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Marie-Claude Maertens: "Ghislenghien, un dossier totalement hors norme"

    30 juillet 2014, 06:00

    D'abord responsable de la Cellule d'Aide aux Victimes, juste après la catastrophe de Ghislenghien, la magistrate a ensuite piloté l'enquête et organisé le procès. L'ancienne Procureure du Roi de Tournai se souvient d'une période chahutée, intense. Un...

  • Economie au noir: difficile d'estimer l'ampleur d'un phénomène caché

    30 juillet 2014, 07:13

    Vendredi dernier, une personne en séjour illégal en Belgique s'est grièvement blessée à la main, avec un hachoir, dans une boucherie de Marchienne-au-Pont. Elle était employée sans être déclarée. L'occasion se se pencher sur l'importance de ce...

  • Les jeunes et l'alcool: "Le regard cesse d'être bienveillant"

    29 juillet 2014, 11:01

    Un camp louveteaux interrompu du côté de Saint-Vith pour cause de consommation excessive d'alcool par les animateurs, et voici que revient à l'avant-scène la question de la consommation d'alcool chez les jeunes. Pourtant, il semble que les jeunes ne...

L'actualité en images

Procès Deroubaix / Colinet

mardi 29 juillet 2014

Propagation du virus Ebola

mardi 29 juillet 2014

Les comptes dormants

mardi 29 juillet 2014

Le 12 minutes

mardi 29 juillet 2014

Ittre sous eau

mardi 29 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web