Aller directement au contenu principal

Détention illégale d'armes: attention aux poursuites

REGIONS | jeudi 1 juillet 2010 à 11h27

  • Au programme du tribunal de Namur, ce mercredi matin, des personnes poursuivies pour détention d'armes. La loi a changé en 2006 et depuis, il faut avoir une autorisation pour détenir une arme à feu chez soi.

    Une autorisation qui n'est pas si facile que ça à obtenir. Du coup, de nombreuses personnes ont omis de se mettre en ordre.

    Conséquence : c'est à Namur aujourd'hui, mais c'est également vrai devant les cours de  justice d'autres villes : des prévenus doivent s'expliquer devant le tribunal correctionnel.

    Le plus souvent, c'est une arme reçue en héritage dont on ne veut pas se séparer pour des raisons sentimentales. Plusieurs cas de ce type arrivent devant le tribunal correctionnel de Namur car les propriétaires ont omis de se mettre en ordre avec la loi. Pour éviter la sanction du tribunal, des amendes qui vont de 100 à 25 000 euros et des peines de prison de 1 mois à 5 ans, certains ont préféré abandonner volontairement leur arme au service de police. Mais d'autres ne veulent s'y résoudre et ils tentent alors une procédure de régularisation dont l'issue reste très incertaine.

    Il faut s'attendre à la rentrée judiciaire à voir de plus en plus de personnes renvoyées devant le tribunal pour détention illégale d'armes à feu. Même s'il ne s'agit visiblement pas ici de criminel ou de délinquant, dans tous les cas, le ministère public réclame au minimum la confiscation de l'arme. Autant savoir.

     

    P. Michalle

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • En Flandre, le locataire de logement social devra parler le néerlandais

    23 novembre 2014, 15:10

    Les bénéficiaires de logements sociaux en Flandre risquent à l’avenir une amende s’ils ne peuvent prouver qu’ils parlent un mot de néerlandais. Une décision de la ministre N-VA du logement, Liestbeth Homans. "Je trouve normal que si vous faites...

  • Justice: Koen Geens va apurer une grande partie des dettes avant 2015

    23 novembre 2014, 14:12

    Le ministre de la Justice répond aux critiques émises par la Cour des comptes qui s'est montrée très sévère à l'égard du projet de budget 2015 du nouveau gouvernement fédéral. Invité de L'Indiscret dans Mise au Point ce dimanche, Koen Geens (CD&V)...

  • Bruno Wiel, victime d'une agression homophobe: "Je devrais être mort"

    23 novembre 2014, 11:13

    Les débats au fond dans le cadre du procès des quatre assassins présumés d'Ihsane Jarfi débutent ce lundi 24 novembre devant la cour d'assise de Liège. En Belgique, si les faits sont avérés, il s'agira du premier homicide avec circonstance aggravante...

L'actualité en images

39 ans en prison pour un mensonge

samedi 22 novembre 2014

Grippe aviaire : qui est touché ?

samedi 22 novembre 2014

Iran : impasse sur le nucléaire

samedi 22 novembre 2014

Dossier : Mafia du foot

samedi 22 novembre 2014

Enfants flamands : en cours debout

samedi 22 novembre 2014

Dossiers médicaux hackés

vendredi 21 novembre 2014

Les Niouzz en langue des signes

dimanche 23 novembre 2014

Journal des sports

dimanche 23 novembre 2014

Météo aujourd'hui

dimanche 23 novembre 2014

Météo 13h30

dimanche 23 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web