Aller directement au contenu principal

Détention illégale d'armes: attention aux poursuites

REGIONS | jeudi 1 juillet 2010 à 11h27

  • Au programme du tribunal de Namur, ce mercredi matin, des personnes poursuivies pour détention d'armes. La loi a changé en 2006 et depuis, il faut avoir une autorisation pour détenir une arme à feu chez soi.

    Une autorisation qui n'est pas si facile que ça à obtenir. Du coup, de nombreuses personnes ont omis de se mettre en ordre.

    Conséquence : c'est à Namur aujourd'hui, mais c'est également vrai devant les cours de  justice d'autres villes : des prévenus doivent s'expliquer devant le tribunal correctionnel.

    Le plus souvent, c'est une arme reçue en héritage dont on ne veut pas se séparer pour des raisons sentimentales. Plusieurs cas de ce type arrivent devant le tribunal correctionnel de Namur car les propriétaires ont omis de se mettre en ordre avec la loi. Pour éviter la sanction du tribunal, des amendes qui vont de 100 à 25 000 euros et des peines de prison de 1 mois à 5 ans, certains ont préféré abandonner volontairement leur arme au service de police. Mais d'autres ne veulent s'y résoudre et ils tentent alors une procédure de régularisation dont l'issue reste très incertaine.

    Il faut s'attendre à la rentrée judiciaire à voir de plus en plus de personnes renvoyées devant le tribunal pour détention illégale d'armes à feu. Même s'il ne s'agit visiblement pas ici de criminel ou de délinquant, dans tous les cas, le ministère public réclame au minimum la confiscation de l'arme. Autant savoir.

     

    P. Michalle

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Fin des quotas laitiers: quelles conséquences pour nos producteurs de lait ?

    29 mars 2015, 16:29

    Ce 1er avril, ce sera la fin des quotas laitiers. Quelles seront les conséquences pour les 3.5OO producteurs de lait wallons ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés dans une exploitation située à Ferrières, chez Gérard Rixhon. Cet...

  • Dr Marc-André Polet: "Si un pilote veut cacher quelque chose, c'est facile"

    29 mars 2015, 14:35

    En état dépressif, sous traitement et censé être en arrêt maladie, Andréas Lubitz n’aurait jamais dû piloter ce jour-là. Le copilote allemand de l’Airbus A320 de Germanwings, 28 ans, est suspecté d’avoir volontairement crashé son avion, avec...

  • Lantin: vision panoramique depuis une tourelle du fort

    29 mars 2015, 12:23

    Vous cherchez un but de sortie le week-end prochain ? Le fort de Lantin ouvrira ses portes au visiteurs. Un spectacle panoramique sera visible depuis une tourelle du fort. Entretien de Marc Mélon avec Denis Deuse, président de l'asbl "Les Amis du Fort de...

En direct

Régions

Dernière Minute