Aller directement au contenu principal

Détention illégale d'armes: attention aux poursuites

REGIONS | jeudi 1 juillet 2010 à 11h27

  • Au programme du tribunal de Namur, ce mercredi matin, des personnes poursuivies pour détention d'armes. La loi a changé en 2006 et depuis, il faut avoir une autorisation pour détenir une arme à feu chez soi.

    Une autorisation qui n'est pas si facile que ça à obtenir. Du coup, de nombreuses personnes ont omis de se mettre en ordre.

    Conséquence : c'est à Namur aujourd'hui, mais c'est également vrai devant les cours de  justice d'autres villes : des prévenus doivent s'expliquer devant le tribunal correctionnel.

    Le plus souvent, c'est une arme reçue en héritage dont on ne veut pas se séparer pour des raisons sentimentales. Plusieurs cas de ce type arrivent devant le tribunal correctionnel de Namur car les propriétaires ont omis de se mettre en ordre avec la loi. Pour éviter la sanction du tribunal, des amendes qui vont de 100 à 25 000 euros et des peines de prison de 1 mois à 5 ans, certains ont préféré abandonner volontairement leur arme au service de police. Mais d'autres ne veulent s'y résoudre et ils tentent alors une procédure de régularisation dont l'issue reste très incertaine.

    Il faut s'attendre à la rentrée judiciaire à voir de plus en plus de personnes renvoyées devant le tribunal pour détention illégale d'armes à feu. Même s'il ne s'agit visiblement pas ici de criminel ou de délinquant, dans tous les cas, le ministère public réclame au minimum la confiscation de l'arme. Autant savoir.

     

    P. Michalle

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Le nouveau Sénat se cherche... à un train de sénateur

    16 septembre 2014, 14:07

    Trois semaines avant la rentrée parlementaire, certains élus ne savent toujours pas très clairement ce qu'ils vont réellement faire : les sénateurs. Le Sénat a été profondément transformé par la sixième réforme de l’État : il n'est plus...

  • Jeune Belge en Syrie: "Sammy aimait les Tortues Ninja et Dragon Ball"

    16 septembre 2014, 12:00

    Assise au fond d'un café du centre-ville de Bruxelles, Véronique Loute nous a parlé pendant deux heures et demie. De son fils, surtout. D'elle, un peu. Avec une voix calme, elle nous explique ce que c'est d'être la mère d'un de ces "jeunes Belges en...

  • "Ma vie à l'unif": un an dans la peau d'un étudiant

    14 septembre 2014, 17:21

    De la rentrée à la proclamation, en passant par les bleusailles, les blocus et le Bal des Busés, des étudiants vous invitent à les suivre sur le web. Photos, témoignages et anecdotes à gogo.

L'actualité en images

Focus sur le yoga du rire

mardi 16 septembre 2014

L'armée belge à bout

mardi 16 septembre 2014

L'armée vend ses voitures

mardi 16 septembre 2014

Proton, c'est bientôt fini

mardi 16 septembre 2014

Météo 20h00

mardi 16 septembre 2014

JT 19h30

16.09.2014

mardi 16 septembre 2014

Les Niouzz en langue des signes

mardi 16 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web