Cinquantième anniversaire de l'immigration turque en Belgique

Il y a environ de 200 000 à 220 000 Turcs en Belgique dont 35 000 se trouvent à Schaerbeek
Il y a environ de 200 000 à 220 000 Turcs en Belgique dont 35 000 se trouvent à Schaerbeek - © Belga
Rédaction RTBF

Il y a environ de 200 000 à 220 000 Turcs en Belgique dont 35 000 se trouvent à Schaerbeek. Et, ça va faire un demi-siècle qu'ils sont là. Les premiers sont arrivés dans les années soixante. La signature du traité entre la Belgique et la Turquie, faisant état de "travailleurs invités" date en effet du 16 juillet 1964. Pour fêter dignement cet anniversaire, la communauté turque a décidé de lancer une cinquantaine d'actions sur deux ans.


Désireux de mettre l'accent sur leur "degré d’intégration", les Belgo-turcs ont mis le paquet pour leur anniversaire. Chanson, logo, site internet....Plusieurs activités sont prévues pour fêter l’événement. Alper Uyanik, est directeur de la communication de FEDACTIO, la coupole des 54 associations turques actives en Belgique. Il explique ce qui est au programme : « À Bruxelles, nous avons par exemple la finale des couleurs de la Belgique, qui est un concours de chant, de poème et de talent spécial. Ce concours est destiné aux jeunes enfants qui doivent chanter ou réciter un poème dans une langue qui est différente de leur langue maternelle afin de montrer le pas qui est fait vers l’autre. On voudrait de ce fait donner un grand message de diversité culturelle et d’empathie. On a aussi d’autres représentations, comme par exemple la finale du concours de dessins qui se tiendra aux Beaux-Arts ainsi que quatorze autres activités qui sont prévues en 2012. Une des premières aura lieu le 8 mars lors de la journée des femmes. Ce jour-là, avec notre association « Golden Rose », on voudrait choisir la femme de l’année toutes origines confondues. L’idée est de faire passer un message de diversité. Cette femme sera choisie par des votes qui seront émis sur internet.»

D'autres activités culturelles seront également organisées, notamment autour de la littérature, du théâtre, de la chanson, et toutes devraient par la suite devenir annuelles.


Betty Cleeren - Delphine Hotua


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos