Charleroi: une expo sur les Flamands émigrés en Wallonie

Expo "Vlamigrant"
Expo "Vlamigrant" - © Belga
Rédaction RTBF

Sous le titre "Vlamigrant", une nouvelle exposition est à découvrir depuis peu sur le site du Bois du Cazier, à Marcinelle. Elle illustre les différentes vagues d'émigration des Flamands à travers le monde : aux Etats-Unis, en France, en Amérique latine mais aussi bien sûr en Wallonie et à Charleroi.

A l’aide de témoignages vidéos, de documents historiques, de photos et d’un planisphère géant montrant les terres d'accueil partout dans le monde, l'exposition " Vlamigrant " raconte l'histoire de ces flamands qui ont fui leur région d'origine du 16e au 20e siècle. Le terme " Vlamigrant" est d’ailleurs  la contraction des mots Vlaming et émigrant.

Il n'est pas rare de rencontrer en Wallonie des personnes ayant un nom de famille à consonance flamande. Et pour cause car la plupart sont des descendants de Flamands venus en Wallonie lors de la Révolution industrielle chercher du travail dans les mines et les usines de la région.

A Charleroi, les descendants de ces émigrants flamands sont nombreux, mais peu connaissent encore leur propre histoire. L'exposition a été réalisée par la Ville d'Anvers et la maison de la diversité. Elle veut faire prendre conscience au public qu'en d'autres temps, plusieurs régions du monde ont accueilli des centaines de milliers de Flamands fuyant la misère.

Un éclairage particulier sur l'émigration flamande en Wallonie est également offert avec la projection du film "Terre promise" de Pascal Verbeken. D'autres activités sont également proposées dans le cadre de cette exposition : des apéros-ciné-débat autour du thème mais aussi une excursion-découverte à Lokeren et à Gand à la découverte de l'histoire de l'émigration flamande en Wallonie.

L'exposition est accessible du mardi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 10h à 18h, jusqu’au 21 avril 2013 au Bois du Cazier à Marcinelle.

Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux


L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos