Aller directement au contenu principal

Charleroi: une expo sur les Flamands émigrés en Wallonie

REGIONS | jeudi 31 janvier 2013 à 14h44

  • Sous le titre "Vlamigrant", une nouvelle exposition est à découvrir depuis peu sur le site du Bois du Cazier, à Marcinelle. Elle illustre les différentes vagues d'émigration des Flamands à travers le monde : aux Etats-Unis, en France, en Amérique latine mais aussi bien sûr en Wallonie et à Charleroi.

    A l’aide de témoignages vidéos, de documents historiques, de photos et d’un planisphère géant montrant les terres d'accueil partout dans le monde, l'exposition " Vlamigrant " raconte l'histoire de ces flamands qui ont fui leur région d'origine du 16e au 20e siècle. Le terme " Vlamigrant" est d’ailleurs  la contraction des mots Vlaming et émigrant.

    Il n'est pas rare de rencontrer en Wallonie des personnes ayant un nom de famille à consonance flamande. Et pour cause car la plupart sont des descendants de Flamands venus en Wallonie lors de la Révolution industrielle chercher du travail dans les mines et les usines de la région.

    A Charleroi, les descendants de ces émigrants flamands sont nombreux, mais peu connaissent encore leur propre histoire. L'exposition a été réalisée par la Ville d'Anvers et la maison de la diversité. Elle veut faire prendre conscience au public qu'en d'autres temps, plusieurs régions du monde ont accueilli des centaines de milliers de Flamands fuyant la misère.

    Un éclairage particulier sur l'émigration flamande en Wallonie est également offert avec la projection du film "Terre promise" de Pascal Verbeken. D'autres activités sont également proposées dans le cadre de cette exposition : des apéros-ciné-débat autour du thème mais aussi une excursion-découverte à Lokeren et à Gand à la découverte de l'histoire de l'émigration flamande en Wallonie.

    L'exposition est accessible du mardi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 10h à 18h, jusqu’au 21 avril 2013 au Bois du Cazier à Marcinelle.

    Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Expo "Vlamigrant"
    Image précédente

    Expo "Vlamigrant"

    (c) Belga
    Image suivante
    • Expo "Vlamigrant"

      Expo "Vlamigrant"

Les suggestions du jour

  • Tueries du Brabant: perquisition et interpellation de Michel Libert (WNP)

    22 octobre 2014, 15:38

    Michel Libert, un des dirigeants du WNP, une organisation clandestine d’extrême-droite active dans les années 80 est aujourd’hui dans le collimateur des enquêteurs. Il a été emmené de Bruxelles à la cellule d’enquête de Jumet où il est...

  • Une "intifada silencieuse" s'est emparée de Jérusalem

    22 octobre 2014, 16:15

    La tension est montée ces dernières semaines dans la ville sainte, entre habitants juifs et palestiniens. Des colons juifs cherchent à s'installer dans les quartiers arabes, à Jérusalem-Est, ce qui provoque des tensions et, parfois, des affrontements....

  • Dirigeable, t-shirt connecté, exosquelette, drone, la France y croit

    22 octobre 2014, 15:32

    Du moins la "Nouvelle France Industrielle" a décidé d’y croire. Ce nom est celui choisi par le gouvernement de l’Hexagone pour un ensemble de 34 plans de réindustrialisation mis en place sous la direction d’Arnaud Montebourg, ex-ministre du...

L'actualité en images

Fusillade au parlement canadien

mercredi 22 octobre 2014

La campagne choc anti MR/N-VA du PS

mercredi 22 octobre 2014

Mode : le retour du talon plat

mercredi 22 octobre 2014

Suivre un atelier d'art thérapie

mercredi 22 octobre 2014

Le parcours officiel du TDF 2015

mercredi 22 octobre 2014

Fusillade au parlement canadien

mercredi 22 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web