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Bruxelles: un vélo de société à la place d'une voiture

REGIONS | lundi 18 novembre 2013 à 10h19

  • Pour réduire la pression automobile on pourrait remplacer les voitures de société, par des vélos. Mais toutes les entreprises ne sont pas prêtes à franchir le cap.

    Christine est une cycliste chevronnée. L'an dernier, elle a demandé à son patron, la banque KBC, si elle pouvait recevoir un vélo de société, au lieu de la voiture qu'on lui proposait. 1 000 euros une fois pour un très bon vélo, au lieu de 800 euros tous les mois ; mais la banque a refusé : "Cela m'a choquée parce que ça leur coûtait moins cher, mais il s'agissait pour eux, de régler un nouveau problème administratif. Et tout cela leur aurait demandé du travail supplémentaire."

    Le cas de Christine n'est pas isolé. Hormis dans quelques sociétés plus volontaristes, notamment dans la grande distribution, la pratique du vélo de société reste marginale.
    Pourtant les pouvoirs publics se sont fixés des objectifs ambitieux, en matière de déplacement cycliste, précise Kevin Lebrun, spécialiste de la mobilité aux Facultés Saint-Louis : "La région s'est fixée l'objectif d'atteindre 20 %, calculés sur les déplacements mécanisés uniquement, à l'horizon 2018."

    20% de vélos dans le trafic d'ici à 2018 ? Grâce au vélo de société, c'est envisageable.

    RTBF
     

     

     

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    • de philippe.payen En fait il faut proposer un forfait annuel de mobilité de 8000 € à prendre sous la forme de TC, taxis, trains, vélos, locations de voitures, parkings .... reste à voir comment le contrôler pour éviter les abus; et surtout les enjeux fiscaux pour les salariés et les sociétés Je crois que certaines sociétés ont déjà essayé - il n'y a rien d'impossible

      21-11-2013 08:20 | Répondre

    • de nicolas.tronchon Oui, il est certain que la question de la fiscalité de la prime transport est un enjeu important, nous avons trouvé des solutions pour contourner le problème avec nos programmes de fidélités mais ce n'est que provisoire, une solution fiscale est stratégique pour encourager la pratique et son développement. Le véritable enjeux est d'être en mesure de proposer un financement "mobilité" sans fiscalités (dito parking et voiture de service) mais non carboné ... La mesure de la pratique sera bien entendu stratégique ... Sur le plan fiscale, la mesure s’opère depuis de nombreuses années en "déclaratif" sur la feuille d’impôt, des solutions technos pour accompagner cette déclaration sont bien entendu les bienvenu :-) ... Si nous regardons en dehors de nos frontières, nous prenons en France néanmoins un peu de retard sur le sujet ... Nicolas Tronchon - TransWay

      28-11-2013 10:30 | Répondre

    • de bda moi on me refuse la moto ou le scooter de societe... trop complique et trop cher d'assurance! Ca me fait perdre une demi journee par semaine! je suis pas sur que la difference avec l'assurance soit a leur avantage!

      19-11-2013 13:45 | Répondre

    • de Gogol Je vais demander des rollers de société

      19-11-2013 09:57 | Répondre

    • de lol mdr ptdr Haaaaa ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!!

      19-11-2013 09:34 | Répondre

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    • de philippe.payen En fait il faut proposer un forfait annuel de mobilité de 8000 € à prendre sous la forme de TC, taxis, trains, vélos, locations de voitures, parkings .... reste à voir comment le contrôler pour éviter les abus; et surtout les enjeux fiscaux pour les salariés et les sociétés Je crois que certaines sociétés ont déjà essayé - il n'y a rien d'impossible

      21-11-2013 08:20 | Répondre

    • de nicolas.tronchon Oui, il est certain que la question de la fiscalité de la prime transport est un enjeu important, nous avons trouvé des solutions pour contourner le problème avec nos programmes de fidélités mais ce n'est que provisoire, une solution fiscale est stratégique pour encourager la pratique et son développement. Le véritable enjeux est d'être en mesure de proposer un financement "mobilité" sans fiscalités (dito parking et voiture de service) mais non carboné ... La mesure de la pratique sera bien entendu stratégique ... Sur le plan fiscale, la mesure s’opère depuis de nombreuses années en "déclaratif" sur la feuille d’impôt, des solutions technos pour accompagner cette déclaration sont bien entendu les bienvenu :-) ... Si nous regardons en dehors de nos frontières, nous prenons en France néanmoins un peu de retard sur le sujet ... Nicolas Tronchon - TransWay

      28-11-2013 10:30 | Répondre

    • de bda moi on me refuse la moto ou le scooter de societe... trop complique et trop cher d'assurance! Ca me fait perdre une demi journee par semaine! je suis pas sur que la difference avec l'assurance soit a leur avantage!

      19-11-2013 13:45 | Répondre

    • de Gogol Je vais demander des rollers de société

      19-11-2013 09:57 | Répondre

    • de lol mdr ptdr Haaaaa ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!!

      19-11-2013 09:34 | Répondre

    • de Renaud On m'a proposé une moto de société ou une BMW M1 Cabriolet ou autre véhicule dans les 30000 €... j'ai demandé une Renault Twizy 45 et elle m'a été refusée !

      18-11-2013 14:49 | Répondre

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