Aller directement au contenu principal

Bruxelles: un institut pour étudier les cancers liés à l'environnement est né

REGIONS | lundi 8 août 2011 à 16h30

  • A Bruxelles, un nouvel organisme scientifique a vu le jour: l'Institut de recherche européen sur le cancer et l'environnement. Son objectif est d’analyser les cancers liés à l’environnement.

    L’Institut de recherche, aussi appelé l’ECERI (European Cancer and Environment Research Institute), s’est installé à Bruxelles. Il a été fondé notamment par Corinne Lepage, ex-ministre française de l'Environnement, et Paul Lannoye, ex-député européen du parti Ecolo.

    L’Institut a pour mission de coordonner les recherches effectuées dans les 27 Etats membres de l'Union européenne et d'organiser des colloques. L'idée, c'est d'étudier en toute indépendance, c’est-à-dire sans le financement d'entreprises industrielles, les cancers liés à la pollution environnementale. Paul Lannoye explique: "Ce qu’on veut, c’est combler un certain nombre de trous. Je pense aux pesticides, à la pollution électromagnétique, aux radio-isotopes. Il y a toute une série de causes probables de cancer et le lien, direct ou indirect, entre l’exposition à ce genre de pollution ou de polluants et le cancer, ça n’est pas très investigué."

    L’ECERI ambitionne de ne pas se cantonner à l’étude des cancers. Ses membres comptent analyser l’ensemble des effets néfastes que provoque la pollution sur la santé.

    Pierre Vandenbulcke – Delphine Wilputte

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • L'Institut veut étudier en toute indépendance les cancers dus à la pollution environnementale
    Image précédente

    L'Institut veut étudier en toute indépendance les cancers dus à la pollution environnementale

    Belga Picture
    Image suivante
    • L'Institut veut étudier en toute indépendance les cancers dus à la pollution environnementale

      L'Institut veut étudier en toute indépendance les cancers dus à la pollution environnementale

Les suggestions du jour

  • Russie: "Ce régime rend possible ce genre d'assassinat"

    02 mars 2015, 10:12

    Qui était Boris Nemtsov? Qui pourrait être derrière son exécution? Coup de massue ou coup de fouet pour l’opposition russe? Aude Merlin, chercheuse et enseignante à l'ULB, spécialiste de la Russie, nous donne quelques clés pour comprendre.

  • Benoît Lutgen (cdH): "Le gouvernement fait peu de cas de la fraude fiscale"

    02 mars 2015, 09:30

    "La justice doit faire son travail". Le président du cdH dit ne pas souhaiter interférer dans les investigations qui concernent l'affaire impliquant l'ancien président du Sénat, Armand De Decker (MR). Mais Benoît Lutgen laisse, par petites touches,...

  • Le métier d'agent immobilier gagne en popularité

    27 février 2015, 18:21

    Ils sont près de 9400 agents agréés en Belgique, soit 1000 de plus qu'il y a dix ans. Une certitude, la profession d'agent immobilier est de plus en plus prisée. Pourtant les transactions immobilières et l'accès à la profession sont toujours plus...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute