Saint-Verhaegen calme et fraîche: moins d'interventions qu'en 2012

Bruxelles: les photos du cortège de la Saint-V
27 images
Bruxelles: les photos du cortège de la Saint-V - © Tous droits réservés
Rédaction RTBF

Les étudiants célébraient ce mercredi Théodore Verhaegen, le fondateur de l'Université, à la bière allégée ou pas et dans des verres en plastic, sécurité oblige. Vingt-six participants ont dû recevoir des soins et six d'entre eux ont été évacués vers un hôpital, indique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge. Ci-dessous toutes les photos ramenées par nos reporters et l'agence Belga.

Cette année, ils étaient environ 6000 étudiants de l'ULB et VUB à prendre part au cortège. Le thème choisi est royal: "Philippe pour tous, waar is Laurent" est décliné sur les 27 chars du défilé, tous chargés de fûts, dont un tiers de bière allégée.

Ce bilan est définitif et les festivités ont duré moins longtemps que l'an dernier, a-t-elle ajouté, vraisemblablement "à cause du temps". Les températures sont en effet restées proches du zéro degré durant toute la journée.

L'an dernier, on avait comptabilisé 48 soins et 14 évacuations. "Les interventions de la Croix-Rouge de Belgique sont principalement liées aux abus d'alcool et à des blessures sans gravité", avait précisé plus tôt la porte-parole.

Les policiers de la zone Bruxelles-Ixelles n'ont pour leur part procédé à aucune arrestation. Ils estiment que les mesures de précaution mises en place pour sécuriser l'événement ont été bien suivies par les étudiants et ajoutent que la fête semble se dérouler plus raisonnablement que les années précédentes.

Bonus archives : découvrez le reportage de la RTB sur la Saint-Verhaegen... 1963. Il y a tout juste 50 ans.

 

RTBF


Publicité

L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos