Aller directement au contenu principal

Bruxelles: le Sheraton restructure, près d'un quart du personnel menacé

REGIONS | lundi 28 janvier 2013 à 11h29

  • Le plus grand hôtel bruxellois a réuni un conseil d'entreprise extraordinaire pour annoncer deux choses. Premièrement, la rénovation de l'intérieur du bâtiment. Ensuite, et surtout, le lancement d’une procédure de licenciement collectif.

    Il porte quatre étoiles, mais l'hôtel Sheraton semble être en petite santé. D'une part, la direction a prévu la rénovation de ses chambres. Et c'est une première en quarante ans. Parallèlement, la direction a entamé une procédure de licenciement collectif. L'intention vise cinquante-huit employés sur deux-cent cinquante-quatre.

    "Nous sommes conscients que c’est très difficile pour les collaborateurs et leurs familles, déclare Marleen Blommaerts (directrice des ressources humaines). Le Sheraton, c’est un nom sur le marché de Bruxelles. Nous comptons investir un montant conséquent pour la rénovation de l’hôtel mais en même temps, il nous faut aussi une réorganisation de la structure interne."

    Pour Xavier Muls (secrétaire permanent CGSLB, le syndicat libéral), "on savait bien que la rénovation de l’hôtel allait entraîner temporairement un changement au niveau du personnel. On pensait que la direction allait nous annoncer qu’elle allait faire appel de manière massive au chômage économique, on ne s’attendait pas du tout à un licenciement collectif."

    Y a-t-il un lien entre l'intention de licencier et la rénovation du bâtiment ?

    Nous n'avons pas reçu une réponse claire à cette question. La direction a émis une intention. Rien n'est encore joué pour les cinquante-huit employés. Un long chemin reste encore à faire entre l'hôtel et ses partenaires sociaux. La prochaine réunion entre les syndicats et la direction aura lieu le 7 février prochain.

    Anna Gautier

    Voir
  • Le Sheraton, place Rogier.
    Image précédente

    Le Sheraton, place Rogier.

    Google Street View
    Image suivante
    • Le Sheraton, place Rogier.

      Le Sheraton, place Rogier.

Les suggestions du jour

  • Soins de santé à la diète: tout ce qui change en 2015, et pour qui

    21 octobre 2014, 14:42

    Maggie De Block les a elle-même qualifiées de "drastiques". Le secteur des soins de santé n’échappe pas aux économies prévues par le gouvernement Michel. En 2015, leur budget sera amputé de 355 millions d’euros. Voici le décryptage des mesures...

  • Le PS lance une campagne anti-MR/N-VA: 130 000 vues mardi soir

    21 octobre 2014, 14:54

    Des demi-pages dans les quotidiens, ornées d'une paire de ciseaux aux sigles du MR et de la N-VA ; le site internet injuste.be et des vidéos anti-gouvernement: qui est derrière tout cela ? Le PS. Combien coûte cette campagne destinée à "informer" les...

  • Transition énergétique: l'île de Sein bientôt 100% verte?

    20 octobre 2014, 15:02

    Réduire l'utilisation d'énergie fossile et privilégier les énergies renouvelables, on appelle cela la transition énergétique. Un projet de loi a été voté sur ce thème en France. Comment consommer moins et mieux? La question se pose partout, en ce...

L'actualité en images

La galaxie Duchâtelet

mardi 21 octobre 2014

Le zapping ciné du mardi

mardi 21 octobre 2014

Zoom sur le vélo en bambou

mardi 21 octobre 2014

Le 12 minutes

mardi 21 octobre 2014

Météo internationale

mardi 21 octobre 2014

Météo 20h00

mardi 21 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web