Aller directement au contenu principal

Bruxelles: le Sheraton restructure, près d'un quart du personnel menacé

REGIONS | lundi 28 janvier 2013 à 11h29

  • Le plus grand hôtel bruxellois a réuni un conseil d'entreprise extraordinaire pour annoncer deux choses. Premièrement, la rénovation de l'intérieur du bâtiment. Ensuite, et surtout, le lancement d’une procédure de licenciement collectif.

    Il porte quatre étoiles, mais l'hôtel Sheraton semble être en petite santé. D'une part, la direction a prévu la rénovation de ses chambres. Et c'est une première en quarante ans. Parallèlement, la direction a entamé une procédure de licenciement collectif. L'intention vise cinquante-huit employés sur deux-cent cinquante-quatre.

    "Nous sommes conscients que c’est très difficile pour les collaborateurs et leurs familles, déclare Marleen Blommaerts (directrice des ressources humaines). Le Sheraton, c’est un nom sur le marché de Bruxelles. Nous comptons investir un montant conséquent pour la rénovation de l’hôtel mais en même temps, il nous faut aussi une réorganisation de la structure interne."

    Pour Xavier Muls (secrétaire permanent CGSLB, le syndicat libéral), "on savait bien que la rénovation de l’hôtel allait entraîner temporairement un changement au niveau du personnel. On pensait que la direction allait nous annoncer qu’elle allait faire appel de manière massive au chômage économique, on ne s’attendait pas du tout à un licenciement collectif."

    Y a-t-il un lien entre l'intention de licencier et la rénovation du bâtiment ?

    Nous n'avons pas reçu une réponse claire à cette question. La direction a émis une intention. Rien n'est encore joué pour les cinquante-huit employés. Un long chemin reste encore à faire entre l'hôtel et ses partenaires sociaux. La prochaine réunion entre les syndicats et la direction aura lieu le 7 février prochain.

    Anna Gautier

  • Le Sheraton, place Rogier.
    Image précédente

    Le Sheraton, place Rogier.

    Google Street View
    Image suivante
    • Le Sheraton, place Rogier.

      Le Sheraton, place Rogier.

Les suggestions du jour

  • Conflit à Gaza: "Une impuissance qui se transforme en colère"

    23 juillet 2014, 17:12

    Daniel Fontaine, journaliste à la RTBF, vient de revenir d'Israël ce mercredi après avoir sillonné la région et ses environs quatre jours entiers. S'il ne s'est pas rendu dans la Bande de Gaza, faute de temps, il a pu prendre le pouls. Découvrez son...

  • Un bac en fin de rhéto comme en France? Rudy Demotte confirme

    24 juillet 2014, 08:25

    Le nouveau ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles était l'invité de Matin Première ce jeudi. Rudy Demotte confirme l'intention de son gouvernement d'introduire un bac en fin de secondaire comme cela se fait en France, une idée qui se...

  • Ces applications mobiles faussement gratuites qui peuvent coûter cher

    23 juillet 2014, 13:12

    Le marché des applications mobiles pour smartphones et tablettes est en pleine expansion. En Europe, il devrait rapporter 63 milliards d'euros dans les cinq prochaines années. Le problème est que plus de la moitié des jeux ainsi mis en ligne, et annoncés...

L'actualité en images

Chantier Patrimonito à Bois-du-Luc

mercredi 23 juillet 2014

Axa ouvre son service carrosserie

mercredi 23 juillet 2014

Bande de Gaza

mercredi 23 juillet 2014

Les Belges au Salon de Farnborough

mercredi 23 juillet 2014

Nouveaux enjeux pour la cocof

mercredi 23 juillet 2014

JT 19h30

mardi 22 juillet 2014

Devoir d'enquête

Ishane - Les...

mercredi 23 juillet 2014

Météo internationale

mercredi 23 juillet 2014

Quel Temps ! (LS)

Planche à voile 2/2

jeudi 24 juillet 2014

Quel Temps ! (LS)

Planche à voile 1/2

mercredi 23 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web