Bruxelles: la nouvelle gare centrale a été inaugurée

RTBF
RTBF - © RTBF
Rédaction RTBF

Six ans après le début des travaux, la version rénovée de la gare Bruxelles-Central a officiellement été inaugurée dimanche midi. Les abords de la gare et notamment le tout nouveau carrefour de l'Europe, ont également été présentés.

La gare centrale a été inaugurée en présence du bourgmestre de la capitale, Freddy Thielemans, de la ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte, et de la vice-première ministre et présidente de Beliris, Laurette Onkelinx.

La gare centrale, qui date de 1952, a vu sa fréquentation quotidienne passer de 40 000 à 150 000 voyageurs et n'était plus adaptée à un tel afflux. Deux nouvelles entrées ont donc été prévues: "Madeleine", à l'acier rouge émail, et "Mont des Arts", située au pied du bâtiment Dynastie et garnie de quatre centimètres de pierre de Meuse.

"La galerie commerçante où se trouvaient avant des bureaux, est également une nouveauté", explique Leen Uyterhoeven, porte-parole de la SNCB-Holding. "La galerie Horta a aussi été rénovée, avec notamment la restauration d'un escalator garni de boiseries."

A l'extérieur de la gare, le carrefour de l'Europe a lui aussi été inauguré. Rafraîchi et désormais pourvu d'un tronçon circulaire, il est sur le point d'être complètement rouvert à la circulation.

Le boulevard de l'Impératrice, entre le jardin de la cathédrale et la place de l'Albertine, a été orné d'une drève centrale garnie d'arbres.

La place de l'Albertine, l'ancien Palais des Congrès, rebaptisé Square, le jardin de la cathédrale et les environs de l'église de la Madeleine avaient déjà été rajeunis ces dernières années.

Belga


L'actualité des régions en vidéo




+ de vidéos