Aller directement au contenu principal

Assises du Luxembourg: pas de traces d'un passage à tabac sur l'accusé

REGIONS | mercredi 9 mai 2012 à 13h14

  • Les médecins légistes ont présenté leur rapport, mercredi matin, au procès d'assises jugeant Johannes Ermen à Arlon. L’homme doit répondre du meurtre de Jean-Marc Debski, le 26 mai 2007, au camping "La Mayette" à Fronville. Jean-Marc Debski était un motard liégeois.

    Il est décédé à la suite d'un coup de couteau donné par l'accusé. Ce soir-là, il participait à une fête organisée par les Deaf-Bikers, un groupe de motards pour sourds et malentendants.

    Le docteur Philippe Boxho a ainsi expliqué aux jurés que le décès de Jean-Marc Debski est dû à une lésion à l'aorte abdominale, provoquée par un instrument de type piquant-tranchant.

    L'angle d'entrée de la lame est perpendiculaire au corps de la victime, ce qui coïncide tant avec la version des faits de l'accusé (à genoux, avec Jean-Marc Debski penché) qu'à celle des parties civiles (tous deux debout l'un face à l'autre). Deux autres plaies, plus légères, au niveau de l'intérieur de la cuisse ont également été observées sur la victime. Ces plaies coïncident uniquement avec la version de l'accusé.

    Le taux d'imprégnation alcoolique de Jean-Marc Debski était de 0,96 g/litre de sang au moment de son décès.

    Philippe Boxho a qualifié les lésions constatées sur le corps de l'accusé (ecchymoses sur le bras gauche et abrasion cutanée sur le bras droit) d'atypiques et donc difficiles à rapprocher avec les faits. Ces lésions ne coïncident pas avec un passage à tabac mais auraient pu être provoquées par un plaquage.

    Le taux d'alcoolémie de l'accusé était nul au moment de sa mesure. Il aurait pu s'élever au maximum de 0,55 g/litre de sang au moment des faits.

    En ce qui concerne le deuxième motard touché par Johannes Ermen, une plaie superficielle sur la face antérieure de la cuisse droite a été constatée. Son taux d'alcoolémie a pour sa part été estimé, par le docteur Vanescote, à 0,84 g/litre de sang au moment des faits. Un taux qui pourrait se situer également entre 0,65 et 0,75 g/l dans le cas où il aurait consommé un verre de bière cinq minutes avant les faits.

    Différents habitués du camping "La Mayette" ont ensuite témoigné à la barre.

    L'un d'eux a assuré avoir vu l'accusé sortir, un couteau à la main, de la cafétéria du camping. "Il avait l'air exaspéré de voir que l'on saccageait tout son bazar et s'est avancé vers les motards présents. Il y a eu une bousculade et ils sont plusieurs à être tombés au sol. Un seul ne s'est pas relevé", a-t-il décrit. "Si la police n'était pas arrivé ensuite, je pense que cela aurait pu très mal se terminer pour l'accusé et toute sa famille."

    Pour ce témoin, qui a assisté au lancement de la dispute entre un motard et le patron du camping pour obtenir un repas, qui a précédé les faits, c'est le comportement de ce motard qui a tout lancé. "Tout se déroulait bien jusque-là. Et il a absolument voulu avoir un plat de barbecue, alors que les cuisines étaient fermées. Les responsables du camping lui ont alors gentiment proposé une alternative, qu'il a refusé. Si il n'y avait pas eu cette histoire-là, rien ne serait arrivé."

    Tous les campeurs passés à la barre ont également décrit l'accusé comme une personne agréable et gérant bien le camping avec sa famille.

    D'autres campeurs présents le jours des faits seront entendus mercredi après-midi.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Johannes Ermen doit répondre du meurtre de Jean-Marc Debski, le 26 mai 2007.
    « previous

    Johannes Ermen doit répondre du meurtre de Jean-Marc Debski, le 26 mai 2007.

    Belga
    next
    • Johannes Ermen doit répondre du meurtre de Jean-Marc Debski, le 26 mai 2007.

      Johannes Ermen doit répondre du meurtre de Jean-Marc Debski, le 26 mai 2007.

Les suggestions du jour

  • Willy Borsus : "C'est l'heure du grand chambardement"

    17 avril 2014, 09:12

    Willy Borsus, candidat aux élections régionales wallonnes dans l’Arrondissement d’Arlon-Marche-Bastogne, était l’invité de « Jeudi en prime ». Le vice-président du Mouvement réformateur a affiché sa volonté de… réformer, évidemment, la...

  • "Sara Lone": une BD belge financée en 4 jours grâce au Crowdfunding

    17 avril 2014, 15:32

    Après la musique, c’est la BD qui se finance grâce aux "édinautes", ces fans de bandes dessinées prêts à y aller de leur propre poche pour financer un album. Et cela peut aller très vite, comme l’illustre le troisième tome de Sara Lone ("Sniper...

  • "Il est temps de faire caca aux toilettes", le clip osé d'UNICEF en Inde

    17 avril 2014, 14:38

    "It's time to take the poo to the loo" ("Il est temps de faire caca aux toilettes"), c'est le refrain d'un clip qui est actuellement diffusé en Inde par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Un petit film d'animation humoristique, au style...

En direct

 

Régions

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium