22 mars: l'hommage d'un choeur namurois aux victimes des attentats de Bruxelles

L'Hymne à la Joie de Beethoven, un classique du 19ème siècle devenu en 1985 la mélodie symbolisant l'Union européenne; le final du dernier mouvement de la 9ème Symphonie est une des deux œuvres musicales qu'interprétera ce mercredi soir au Cirque Royal, à Bruxelles, le chœur namurois de l'Imep, l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur.

60 élèves choristes participeront à la soirée "22 mars ensemble", ce mercredi dès 20H. Cette soirée de concerts est organisée par différents partenaires dont la RTBF. Elle rendra hommage aux victimes et aux proches des attentats du 22 mars à Bruxelles.

Ode à la Joie et baume au cœur 

Le chœur namurois, comme bon nombre d'artistes annoncés, interprétera des mélodies joyeuses. "C'est un message d'optimisme, de paix, d'humanité, de tolérance et de vie", explique le directeur de l'l’IMEP, Guido Jardon. "Cet espoir, ce message de joie, positif, se retrouve aussi dans l'autre œuvre que les élèves vont interpréter, à savoir le Final de Candide de Léonard Bernstein", souligne Benoît Giaux, professeur de chant.

Hommage et espoir

"Pour moi, en tant qu'artiste, il faut penser à un message plus heureux, plus positif pour l'avenir", insiste Estelle, étudiante en Bac-2 chant. "En tant que musicien, il est important de montrer que les attentats ne nous auront pas arrêtés et que la vie et la liberté d'expression continuent", ajoute Antoine, Bac-3 piano. "On va donc essayer de bien chanter et de rendre un bel hommage".

Les jeunes préparent leurs prestations sous la houlette de leurs professeurs et de Patrick Leterme qui dirige le Candide Symphonic Orchestra.  

Une soirée artistique diversifiée

Rappelons que cette soirée de solidarité et d'espoir rassemblera de nombreux chanteurs, musiciens, acteurs, danseurs, écrivains et autres artistes au Cirque Royal, à Bruxelles. Parmi eux: Arno, Adamo, Raphaël, Slimane, Lara Fabian, Mustii, BJ Scott ou IAM.

La salle comptera principalement des familles et proches de victimes, des secouristes et autres personnes ayant sauvé des vies et apporté leur aide le 22 mars 2016. Mais cette soirée du vivre ensemble sera retransmise en radio et en télévision, ainsi que sur le web.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir