Aller directement au contenu principal

21 juillet: Te Deum, défilé, activités... demandez le programme

REGIONS | Mis à jour le jeudi 21 juillet 2011 à 13h04

  • Le Roi Albert II et la reine Paola ont pris part, comme de nombreuses autorités du pays, ce jeudi matin, au Te Deum, la traditionnelle cérémonie de louange organisée en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à l'occasion de la Fête nationale.
    A son arrivée comme à son départ, le couple royal a été chaleureusement applaudi par une foule nombreuse venue l'accueillir aux abords de la cathédrale.

    Tandis que les souverains prenaient le temps de s'entretenir avec la population, plusieurs citoyens ont remercié le Roi pour son discours prononcé la veille et consacré presque entièrement à l'impasse politique dans laquelle se trouve la Belgique. 

    Parmi les personnalités présentes, le Premier ministre Yves Leterme et le formateur Elio Di Rupo l'ont emporté à l'applaudimètre. Elio Di Rupo en aura profité le plus: il est venu à pied et a franchi promptement une des barrière nadar disposées sur le parvis pour pénétrer dans l'édifice.

    La princesse Astrid de Belgique et le prince Lorentz ont assisté jeudi matin au Te Deum du 21 juillet à l'église Saint-Jean-Baptiste de Wavre. Ils ont été accueillis à leur arrivée par le bourgmestre Charles Michel (MR) et ont eu droit sur le parvis à un accueil militaire, concocté par les unités militaires présentes en Brabant wallon (pharmacie militaire de Nivelles et 1er Wing de Beauvechain) ainsi que par les musiciens de la force aérienne.

    Le prince Philippe et la princesse Mathilde ont assisté jeudi au Te Deum célébré dans l'église Saint Pierre de Louvain. Ils ont reçu un accueil chaleureux des quelques centaines de personnes qui s'étaient rassemblées sur le parvis.

    Une foule d'activités à Bruxelles

    A côté du discours Royal et du défilé militaire à 16H que vous pourrez suivre ici-même. Le 21 juillet c'est aussi une foule d'activités à Bruxelles. Des activités qui se concentrent entre la Place Poelaert et le parc de Bruxelles en passant notamment par la place Royale et la place des musées. Petit aperçu.

    Concerts, démonstration de trial, cours de taî-chi, jeux de cirques, chateaux gonflable ou encore expérience scientifiques pour les enfants, le parc de Bruxelles va fourmiller d'activités toutes la journée dès 10 heures ce jeudi matin et jusqu'à 23h30. 

    Pour ceux qui aiment les sensations fortes, rendez-vous au stand de la défense place du Musée et Place Poelaert au village policier avec notament deux death ride. Autrement dit, la possibilté de se laisser glisser à toute vitesse le long d'un câble. 

    Autre sensation forte, Place Poelaert également, la police a installé deux voiture montées sur une structure capable de simuler des tonneaux. Mais ce n'est pas juste pour s'amuser, l'idée c'est bien sûr de sensibiliser le public à la sécurité routière.

    Sachez également que la plupart des musées bruxellois, parmi lesquels les musées royaux des beaux arts, le musée des instruments de musique, le musée Magritte sont accessibles ce jeudi soit gratuitement, soit pour euro.

    Les portes de nombreuses instititions ouvrent également leur porte. C'est le cas du Parlement, de la Cour des comptes, du palais de Justice ou encore de la grande synagogue de Bruxelles. 

    Bref de quoi bien remplir votre journée avant le traditionnel feu d'artifice tiré si le temps le permet depuis la place des palais sur le coup de 23h.

    P. Vandenbulcke avec Belga 
  • Vidéo précédente

    Dernière répétition de la cavalerie

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Dernière répétition de la cavalerie

    • Cliquez pour visionner

      En direct du Parc Royal avec A. Didier

    • Cliquez pour visionner

      Journée portes ouvertes au Parlement

    • Cliquez pour visionner

      Le prince Laurent et sa famille au bal national

  • Albert II et Paolo au Te Deum
    Image précédente

    Albert II et Paolo au Te Deum

    Nicolas Maeterlinck (Belga)
    Image suivante
    • Albert II et Paolo au Te Deum

      Albert II et Paolo au Te Deum

    • Des activités prévues à l'occasion de la Fête nationale

      Des activités prévues à l'occasion de la Fête nationale

Les suggestions du jour

  • Le facteurs de Bpost vont pister les vélos volés

    17 septembre 2014, 15:29

    Les bicyclettes des facteurs seront équipées d'un système de détection de vélos volés. Mais uniquement ceux qui sont dotés d'une puce électronique que Bpost vend dans ses bureaux. Ce système mettra un peu de temps avant d'être réellement efficace.

  • Home banking: les banques refuseront bientôt Windows XP

    17 septembre 2014, 12:43

    Ce n’est pas un secret: Microsoft a mis fin au support de Windows XP devenu cacochyme. Ce qui n’empêche pas de nombreux consommateurs de continuer à utiliser cet OS. Mais voilà, certaines banques craignent que l’OS XP, connu pour ses faiblesses en...

  • Lutte contre Ebola: "Les armées pourraient être un bon outil", dit MSF

    17 septembre 2014, 08:37

    Ebola a déjà tué 2461 personnes depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest. Les ONG appellent à l’aide depuis des semaines. Mardi, Barack Obama a annoncé l’envoi de militaires américains. Est-ce une bonne réponse? Qu’attendent les...

L'actualité en images

Une voiture imprimée en 3D à Chicago

mercredi 17 septembre 2014

Le canal de Bernistap

mercredi 17 septembre 2014

Mobilisition pour le "non" en Ecosse

mercredi 17 septembre 2014

La justice contre les assesseurs

mercredi 17 septembre 2014

Retour au plan Wathelet ?

mercredi 17 septembre 2014

Formation des parlementaires wallons

mercredi 17 septembre 2014

Formation des parlementaires wallons

mercredi 17 septembre 2014

Retour au plan Wathelet ?

mercredi 17 septembre 2014

TEST_ABOU

mercredi 17 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web