Le réaménagement des mines du Limbourg primé à un salon immobilier international

Le redéploiement urbain des anciens charbonnages de Beeringen reçoit un prix international
Le redéploiement urbain des anciens charbonnages de Beeringen reçoit un prix international - © Tous droits réservés

Le marché international des professionnels de l'immobilier a, une fois de plus, fourni son lot de récompenses à des projets belges.

L'un d'eux mérite plus particulièrement d'être épinglé: c'est la reconversion des mines du Limbourg. Ce vaste domaine de 40 hectares, à Beeringen, se transforme en une zone multifonctionnelle, avec du logement, des commerces, et une mise en valeur de l'heritage industriel, au centre d'une zone de loisirs, avec des activités d'escalade, un centre de plongée, une piscine, un musée de la houille, entre autres.

Cette réaffectation économique du site est en passe de devenir une référence. Dans la partie du domaine transformée en habitats, il ne reste plus que six appartements à vendre. La reconversion a associé une douzaine de bureaux d'architectes et d'urbanistes, regroupés au sein de l'association UAU, avec entre autres Jaspers & Eyers.

Ce charbonnage a commencé à creuser ses premiers puits au début du XXème siècle, pour s'arrêter à la fin des années '80....

Le bureau Jaspers & Eyers a véritablement trusté les récompenses, puisqu'il a également été primé pour une tour du groupe Ghelamco dans la capitale polonaise et pour la rénovation de l'immeuble bruxellois Chambon.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Bruxelles