Belgique

Ciel couvert

min -4°  max -3°

la météo en Belgique et en Europe

Bourse

    Bourse
  • Emission Matin Première
  • Emission Au Quotidien
  • Emission Mise au Point
  • Emission Questions à la Une
  • Emission Transversales
  • Emission Répondez@laQuestion
Monde » Allemagne » article

Hillary Clinton appelle les Européens à lutter plus contre l'oppression religieuse

09.11.09 - 00:45

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé les Européens à renforcer la coopération avec les Etats-Unis pour lutter contre l'oppression et les extrémismes religieux, dimanche soir à Berlin.

"Nous avons besoin d'un partenariat plus fort pour faire tomber les murs du 21e siècle et pour affronter ceux qui se cachent derrière ces murs: les kamikazes, ceux qui tuent et mutilent les filles dont le seul souhait est d'aller à l'école", a-t-elle dit dans une allusion apparente aux talibans.

"A la place de ces nouveaux murs, nous devons renouveler l'alliance transatlantique, en tant que pierre angulaire d'une architecture mondiale de coopération", a-t-elle ajouté.

"Notre histoire ne s'est pas terminée la nuit où le Mur (de Berlin) est tombé. Elle a recommencé", a déclaré Mme Clinton, lors d'un discours prononcé à la veille des célébrations des 20 ans de la chute du Mur, qui permit la fin de la Guerre froide et la réunification de l'Allemagne.

Cet appel survient alors que l'administration américaine du président Barack Obama espère un renforcement de l'engagement européen en Afghanistan pour combattre les talibans.

"Nous ne pouvons accepter que l'oppression mise en place et justifiée au nom de la religion ou des tribus succède à celle de l'idéologie" communiste qui régnait du temps de la RDA, a estimé Mme Clinton lors de cette soirée organisée par le Conseil atlantique à Berlin.

Elle a rappelé que la chancelière allemande Angela Merkel avait elle-même évoqué, la semaine dernière à Washington, les murs du siècle passé et "ceux moins visibles mais tout aussi décourageants" d'aujourd'hui.

"Ce sont les murs entre le présent et l'avenir, les murs entre la modernité et les comportements nihilistes", a dit Mme Clinton.

Elle a plaidé pour que les célébrations des 20 ans de la chute du Mur soient aussi l'occasion d'"appeler à l'action, et pas seulement de commémorer les actions passées". "Cet appel devrait nous encourager à continuer notre coopération et à rechercher de nouvelles voies pour répondre aux défis posés à la liberté aujourd'hui", a dit Mme Clinton.

AFP


 |