Aller directement au contenu principal

Vous avez décodé le débat Nicolas Sarkozy - François Hollande

MONDE | Mis à jour le jeudi 3 mai 2012 à 15h46

  • Après la confrontation très attendue des deux candidats à l'élection présidentielle ce mercredi soir en France, Pascal Delwit, politologue à l'ULB, et Charline Vanhoenacker, notre correspondante à Paris, ont livré leur analyse dans notre chat de 11h30. Compte-rendu.

    "'Moi, Président' et 'Toi, Menteur'. N'est-ce pas le meilleur résumé entendu ce matin ?", se demandait Piero.

    "C'est en tous cas une bonne formule choc, mais c'est mépriser les électeurs de Nicolas Sarkozy. Côté chiffres chacun a eu ses inexactitudes (notamment pendant la séquence sur l'emploi et le pouvoir d'achat). Quant à Sarkozy il est vrai que ces derniers jours, au lieu d'une idée par jour, il a livré un mensonge par jour, c'est avéré", a répondu Charline Vanhoenacker qui estime que "ce leitmotiv du 'mensonge' et de 'menteur' (...), vite utilisé contre lui par François Hollande, a desservi le président candidat".

    Mentir, une technique ?

    "Comment est-il possible qu'un président-candidat puisse oser mentir sur des faits avérés ?", réagissait une autre internaute.

    "Parce que parfois ils n'ont pas d'échappatoire. Oui l'UMP est bien membre du PPE comme le parti de Berlusconi. Sarkozy n'a pu échapper à cette comparaison et a essayé de dire que non car peu de citoyens connaissent cela. Il espère que cela passera en pertes et profits", estime Pascal Delwit. Pour lui, "l'idée était de décrédibiliser Hollande. Mais il l'a dit trop souvent et à certaines reprises, il a esquivé la demande de Hollande 'en quoi' ou 'sur quoi'".

    Et Charline Vanhoenacker d'ajouter : "En ce moment, Nicolas Sarkozy joue son va-tout 'plus c'est gros plus ça passe', comme pour sa présence à Fukushima qui était fausse ou son affirmation que Hollande défilerait avec la CGT ! Mais l'histoire du Bristol me semble plus grave. Elle finira par revenir dans le débat je pense".

    "Accuser pour éviter d'être accusé ! Il y a des gros orages qui menacent Sarkozy : le financement de sa campagne de 2007 par Kadafhi, l'affaire Bettancourt, l'achat de son appartement...", analyse pour sa part Jacquesv, un internaute.

    Qui a gagné ?

    A propos de la prestation en général, Pascal Delwit estime que "c'était un débat intense de bon niveau mais extrêmement tendu. A mon sens plus intéressant qu'en 2007. Mais le débat de 1981 reste à mes yeux le must".

    Quant à savoir qui a gagné : "A mon sens, Hollande. Sarkozy voulait déstabiliser Hollande, il n'y est pas parvenu. Au contraire, Hollande a fait preuve de stature présidentielle", analyse le politologue de l'ULB. Mais de toute façon, "ce sont les Français qui en décideront. Je crois que Sarkozy a été 'fixé' par Hollande dans la posture de ce que beaucoup de Français rejettent en lui", précise-t-il.

    "La seule vérité sera celle de dimanche, un sondage n'est jamais fiable à 100 % mais démontre une tendance mais quand ça se joue à quelques pourcentage on ne peut être sûr de rien", conclut un autre internaute.

    Un débat trop réglementé ?

    "La réalisation du débat a été très réglementée, la camera ne pouvait filmer que le candidat qui s'exprimait. Ça démontre quand même le potentiel d'influence sur le téléspectateur. Alors oui il faut être très indécis pour ne pas en encore se faire une idée. Mais même si cela concerne peu de gens, peut-on quand même dire que le débat peut avoir une certaine influence ? Que cela confirme des choix ou les inverse, on peut quand même parler d'influence ?", s'interrogeait Shana.

    "C'est trop réglementé, c'est sûr. Mais le non verbal a été présent, de part et d'autre", a répondu Pascal Delwit.

    "Je pense que l'influence de la télé dans l'élection, elle ne se joue pas dans le débat, elle se joue dans les 7 mois de campagne. En France, TOUTE la campagne est orchestrée par les équipes pour la télé, pour l'image. L'influence est réelle sur le long terme. Le débat, c'est une image de plus. Pour aller au-delà de l'image, internet, la radio et la presse sont indispensables. C'est là qu'on trouve le fond et le vrai débat", estime de son côté Charline Vanhoenacker.

    Et Pascal Delwit d'ajouter : "De très nombreux Français ont déjà fait leur choix et regardent le débat avec leurs convictions. Par ailleurs, ce débat est tellement formaté qu'il est très difficile de faire de grandes différences. Il peut juste servir celui qui est en retard (encore que cela ne se soit jamais passé). Je crois que son influence sera minime. Il n'a pas bougé les lignes. De ce point de vue, cela doit être une déception pour Nicolas Sarkozy".

    Quant à savoir si ce "cadrage" des débats télévisés en France a toujours existé : "Depuis Mitterand vc Chirac les débats sont très cadrés : Mitterrand avait exigé 1,70 mètre de distance entre lui et Chirac car c'est la distance protocolaire entre Président et Premier ministre", explique Charline Vanhoenacker.

    Que dire de la prestation journalistique ?

    Plusieurs internautes se sont interrogés sur le rôle plutôt passif des journalistes pendant le débat, un rôle "réduit à sa plus simple expression", résume Pascal Delwit ajoutant que "les candidats ne peuvent pas dire n'importe quoi car ils peuvent être rattrapés par des inexactitudes. On le voit déjà aujourd'hui".

    "Il y a avait des journalistes hier soir sur le plateau ? Première nouvelle ;-)", ironise pour sa part Charline Vanhoenacker. "Ce n'est pas la place d'un journaliste, on a bien vu qu'ils ne servaient qu'à passer les plats. Même incapables de cadrer le débat : 1h30 sur le pouvoir d'achat et expédier l'international un quart d'heure à la fin c'est un raté. La formule n'est pas très heureuse. Un modérateur expérimenté ? Je n'ai pas la solution...".

    C. Biourge

    Derniers commentaires

    • de ecureil Grâce a Mr Hollande la France a perdu sa crédibilité au niveau de l'Europe, sa y est s'est une honte d’être Français, et une économie anéantie et un déficit croissant de la dette Française merci oublié pas quand les gros maigrisse les maigre meurt !

      06-05-2012 20:44 | Répondre

    • de ME bonjour - je lis vos commentaires au premier tour : à vrai dire j''espérais même que le candidat sortant ne soit pas présent au second tour - Mon sentiment est que pendant 5 ans nous avons pour beaucoup eu honte de l'image du candidat sortant - nous avons été la risée du monde entier souvent par des attitudes indignes comme par exemple le célèbre "casse toi pauv' con" - il n'a pas attendu les débats politiques pour mentir et si les caisses étaient vides à son arrivée il ne s'est pas gêné de donner dans la démesure pour dépenser à son propre profit : salaire, avion présidentiel, dépenses super onéreuses de ses déplacements intra muros - et que dire de son omniprésence dans les affaires de l'état, laissant sur le banc de touche ses ministres, caricature de sauveur du monde - Dieu aux pieds d'argile, toujours rattrapé par une affaire, toujours rejetant ses échecs sur un autre

      05-05-2012 09:17 | Répondre

    • de minole grrrrrrrrrrrr ! cette tendance à gauche de la RTB !!! Hollande n'a pas l'envergure point/barre ! on en reparlera !

      03-05-2012 21:36 | Répondre

    • de jmm Je ne suis pas d'accord, M. Hollande n'a pas convaincu au contraire de M. Sarkozy. M. Hollande au contraire a été agressif à la limite de la grossièreté et les journalistes de TF1 et France 2 n'étaient pas à la hauteur. M. Hollande n'a pas la stature pour être président et ne l'aura jamais s'il ne change pas de ton.

      03-05-2012 17:25 | Répondre

    • de canim je pense que nous n'avons pas regardé le même débat. centriste, je voterai pour hollande, quelle posture et propos de président. c'est une vrai revelation pour les socialistes

      04-05-2012 11:09 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • « previous

    Le face-à-face entre Nicolas Sarkozy et François Hollande

    next
    • Le face-à-face entre Nicolas Sarkozy et François Hollande

    • Débat Sarkozy-Hollande: les meilleurs moments

    • En bref : Le débat fut suivi par près de 17,8 millions de spectateurs

    • Quand Nicolas Sarkozy traite François Hollande de menteur

    • Quelques réactions après le débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande

    • L'analyse du face-à-face

  • Après le débat l'analyse: chat dès 11h30 avec nos spécialistes
    « previous

    Après le débat l'analyse: chat dès 11h30 avec nos spécialistes

    PATRICK KOVARIK - AFP
    next
    • Après le débat l'analyse: chat dès 11h30 avec nos spécialistes

      Après le débat l'analyse: chat dès 11h30 avec nos spécialistes

    • de ecureil Grâce a Mr Hollande la France a perdu sa crédibilité au niveau de l'Europe, sa y est s'est une honte d’être Français, et une économie anéantie et un déficit croissant de la dette Française merci oublié pas quand les gros maigrisse les maigre meurt !

      06-05-2012 20:44 | Répondre

    • de ME bonjour - je lis vos commentaires au premier tour : à vrai dire j''espérais même que le candidat sortant ne soit pas présent au second tour - Mon sentiment est que pendant 5 ans nous avons pour beaucoup eu honte de l'image du candidat sortant - nous avons été la risée du monde entier souvent par des attitudes indignes comme par exemple le célèbre "casse toi pauv' con" - il n'a pas attendu les débats politiques pour mentir et si les caisses étaient vides à son arrivée il ne s'est pas gêné de donner dans la démesure pour dépenser à son propre profit : salaire, avion présidentiel, dépenses super onéreuses de ses déplacements intra muros - et que dire de son omniprésence dans les affaires de l'état, laissant sur le banc de touche ses ministres, caricature de sauveur du monde - Dieu aux pieds d'argile, toujours rattrapé par une affaire, toujours rejetant ses échecs sur un autre

      05-05-2012 09:17 | Répondre

    • de minole grrrrrrrrrrrr ! cette tendance à gauche de la RTB !!! Hollande n'a pas l'envergure point/barre ! on en reparlera !

      03-05-2012 21:36 | Répondre

    • de jmm Je ne suis pas d'accord, M. Hollande n'a pas convaincu au contraire de M. Sarkozy. M. Hollande au contraire a été agressif à la limite de la grossièreté et les journalistes de TF1 et France 2 n'étaient pas à la hauteur. M. Hollande n'a pas la stature pour être président et ne l'aura jamais s'il ne change pas de ton.

      03-05-2012 17:25 | Répondre

    • de canim je pense que nous n'avons pas regardé le même débat. centriste, je voterai pour hollande, quelle posture et propos de président. c'est une vrai revelation pour les socialistes

      04-05-2012 11:09 | Répondre

    • de Elise Lemaire Moi aussi, je n'ai pas du voir le même débat que vous : - Qui a traité l'autre de "menteur" à plusieurs reprises, et même de "petit calomniateur" ? Sarkozy. Je n'ai pas entendu Hollande proférer, lui, la moindre insulte à l'égard de Sarkozy. - Hollande était parfois agressif ? Bah, s'il ne l'avait pas été les pro-Sarko l'auraient encore traités de "mou" !! Et puis, son agressivité a toujours été teintée de bonne éducation, contrairement au candidat sortant . MENSONGE : quand Nicolas Sarkozy a déclaré - comme je l'avais entendu faire déjà à de multiples reprises, même avant campagne électorale - "que les français étaient le peuple le plus taxé d'Europe, j'ai failli m'étrangler ! C'est FAUX : 7è position pour la France, (alors que la Belgique, elle, est malheureusement en 3è position sans avoir les mêmes avantages sociaux que les deux premiers !!!).

      04-05-2012 16:26 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Dernière Minute

Monde