Aller directement au contenu principal

USA: l'auteur présumé du film contre l'Islam sous protection policière

MONDE | Mis à jour le vendredi 14 septembre 2012 à 7h32

  • L'homme considéré par les médias américains comme le possible auteur du film controversé sur l'islam ayant entraîné des violences au Moyen Orient et au Maghreb, vit sous protection policière au sud de Los Angeles.

    Soupçonné d'avoir mis en ligne sur YouTube la bande annonce du film amateur ridiculisant le prophète Mahomet, voire d'en être l'auteur, Nakoula Basseley Nakoula aurait demandé la protection de la police après avoir été identifié par les médias mercredi soir.

    Depuis, la maison de ce copte située à Cerritos, à 40 km au sud de Los Angeles, est sous surveillance tout en étant encerclée par les journalistes, a constaté jeudi un photographe de l'AFP.

    "Nous avons reçu un appel et nous y répondons, nous sommes garants de la sécurité publique", a simplement indiqué à l'AFP Steve Whitmore, porte-parole du shérif du comté de Los Angeles, interrogé sur la protection de Nakoula Basseley. "Il n'y a pas d'émeute, pas de crime: si nous surveillons le voisinage c'est à cause de vous (les journalistes)".

    Le porte-parole n'a pas précisé qui avait appelé la police à l'aide, ni quel type de protection était en place.

    La veille, un journaliste de l'AFP s'était rendu au domicile de Nakoula Basseley Nakoula, devant lequel étaient stationnés plusieurs véhicules des forces de l'ordre. Deux agents sont restés dans la maison pendant plus d'une heure avant de sortir sans faire de commentaires vers 21h00 locales (04h00 GMT).

    La famille a refusé de s'exprimer, mais l'AFP a pu constater que la porte d'entrée de la maison était très similaire à celle apparaissant dans plusieurs scènes du film controversé, dont des extraits sont visibles sur internet.

    Des sources non identifiées ont confié à la chaîne ABC que Nakoula Basseley, âgé de 55 ans, craignait pour sa vie.

    Selon des documents judiciaires dont l'AFP a eu copie, l'homme avait été condamné à 21 mois de prison en 2010 pour escroquerie bancaire.

    AFP

    Voir

    Derniers commentaires

    • de therese J'avoue que mon sentiment est partagé: d'un côté, je me dis que si les Chrétiens devaient mettre le feu chaque fois qu'on a ridiculisé leur religion, cela n'arrêterait pas de flamber depuis le milieu du 19es et donc que les foules musulmanes feraient bien d'apprendre à se maîtriser et à composer avec la liberté d'expression. D'autre part, je trouve que ce qu'a fait ce type est complètement "con" et qu'il faut savoir assumer les conséquences de sa connerie . Un peu facile aujourd'hui de dire à la police "au secours ! protégez-moi ! ", donc d'en appeler à l'argent public, pour une idiotie perso. J'ai donc envie de les renvoyer dos à dos : "et si vous réfléchissiez avant d'agir ? De sortir dans la rue pour semer la pagaille et la violence ou de sortir votre portefeuille pour fabriquer un film porteur de violence"

      14-09-2012 09:39 | Répondre

    • de Karim Pour aller dans votre sens, au fond, avec le recul, ces violences sont des violences de types symboliques : on attaque une corde sensible chez les musulmans, et les excités d'en face répondent en attaquant les représentations diplomatiques des USA. La connerie fait des dégâts et je trouve que dans cette affaire elle en a fait trop vu qu'il y a eu déjà plusieurs fois mort d'homme!!! Je ne pense pas que tous les musulmans réagissent de la même manière que ces excités que l'on voit au JT. Mais c ceux-là que l'on nous montre. En fait ces excités ne se rendent même pas compte à quels points ils dégradent leur propre image. De ce point de vue, si l'objectif du film était de donner une mauvaise image de tous les musulmans, on peut dire que cet objectif est malheureusement atteint non pas à cause de ce Sam Bacile lui-même mais bien grâce aux populations musulmans dont les réactions sont tout à fait immatures de mon point de vue.

      14-09-2012 11:50 | Répondre

    • de Karim Cela n'empêchent pas certains de considérer ouvertement les musulmans comme des "barbares" ou des "sauvages", l'islam comme "un cancer qu'il faut ...". C ce que g lu parmi différents commentaires sur la RTBF soit dans les chats du direct du JT de 19h30 hier, soit encore dans certains commentaires des articles qui parlent de cette affaire. Je pense que de tels propos (et certains sont récurrents) sont choquants et poussent malheureusement à faire l'état des lieux suivants : quand il s'agit d'islam, ici aussi nous avons nos propres excités, qui n'ont aucune retenue et aucune maturité et qui agressent et exacerbent les sensibilités. Finalement, qui sont les sauvages?? Arrêtons de faire les singes soi disant "civilisés" et de donner des leçons de démocratie et de respect de l'autre, et travaillons ensemble pour mieux connaître l'autre. L'ignorance est une poisse qui pollue et empoisonne les relations humaines.

      14-09-2012 12:15

    • de kola1955 @ karim : je ne pense pas que tu es musulman,car karim c'est Dieu chez les chrétiens et les musulmans au proche orient il y a Abdel Karim. Nous musulmans nous reconnaissons et nous respectons les deux autres religions monotéiste,judaisme et chrétianisme. Nous nous permettrons jamais d'insultés ni le chritianisme ni le judaisme, lorsque Jésus est insulté nous nous sentons insultés,lorsque Moîses ou Davis ou Abraham est insultés nous nous sentons insultés. Nous n'accepterons pas non plus d'être insulté,il y a la manière. Dans le cas de la Libye ,d'aprés le gouvernement proche du USA la manifestation était pacifique, les G Is Américains ont tiré les premiers sur les manifestants ,et comme en libye il ya des armes partout, la réponse vous la connaissais.

      16-09-2012 21:05

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Des journalistes inspectent la maison de Nakoula Basseley Nakoula
    Image précédente

    Des journalistes inspectent la maison de Nakoula Basseley Nakoula

    David McNew (AFP)
    Image suivante
    • Des journalistes inspectent la maison de Nakoula Basseley Nakoula

      Des journalistes inspectent la maison de Nakoula Basseley Nakoula

    • Des policiers à Los Angeles

      Des policiers à Los Angeles

    • de therese J'avoue que mon sentiment est partagé: d'un côté, je me dis que si les Chrétiens devaient mettre le feu chaque fois qu'on a ridiculisé leur religion, cela n'arrêterait pas de flamber depuis le milieu du 19es et donc que les foules musulmanes feraient bien d'apprendre à se maîtriser et à composer avec la liberté d'expression. D'autre part, je trouve que ce qu'a fait ce type est complètement "con" et qu'il faut savoir assumer les conséquences de sa connerie . Un peu facile aujourd'hui de dire à la police "au secours ! protégez-moi ! ", donc d'en appeler à l'argent public, pour une idiotie perso. J'ai donc envie de les renvoyer dos à dos : "et si vous réfléchissiez avant d'agir ? De sortir dans la rue pour semer la pagaille et la violence ou de sortir votre portefeuille pour fabriquer un film porteur de violence"

      14-09-2012 09:39 | Répondre

    • de Karim Pour aller dans votre sens, au fond, avec le recul, ces violences sont des violences de types symboliques : on attaque une corde sensible chez les musulmans, et les excités d'en face répondent en attaquant les représentations diplomatiques des USA. La connerie fait des dégâts et je trouve que dans cette affaire elle en a fait trop vu qu'il y a eu déjà plusieurs fois mort d'homme!!! Je ne pense pas que tous les musulmans réagissent de la même manière que ces excités que l'on voit au JT. Mais c ceux-là que l'on nous montre. En fait ces excités ne se rendent même pas compte à quels points ils dégradent leur propre image. De ce point de vue, si l'objectif du film était de donner une mauvaise image de tous les musulmans, on peut dire que cet objectif est malheureusement atteint non pas à cause de ce Sam Bacile lui-même mais bien grâce aux populations musulmans dont les réactions sont tout à fait immatures de mon point de vue.

      14-09-2012 11:50 | Répondre

    • de Karim Cela n'empêchent pas certains de considérer ouvertement les musulmans comme des "barbares" ou des "sauvages", l'islam comme "un cancer qu'il faut ...". C ce que g lu parmi différents commentaires sur la RTBF soit dans les chats du direct du JT de 19h30 hier, soit encore dans certains commentaires des articles qui parlent de cette affaire. Je pense que de tels propos (et certains sont récurrents) sont choquants et poussent malheureusement à faire l'état des lieux suivants : quand il s'agit d'islam, ici aussi nous avons nos propres excités, qui n'ont aucune retenue et aucune maturité et qui agressent et exacerbent les sensibilités. Finalement, qui sont les sauvages?? Arrêtons de faire les singes soi disant "civilisés" et de donner des leçons de démocratie et de respect de l'autre, et travaillons ensemble pour mieux connaître l'autre. L'ignorance est une poisse qui pollue et empoisonne les relations humaines.

      14-09-2012 12:15

    • de kola1955 @ karim : je ne pense pas que tu es musulman,car karim c'est Dieu chez les chrétiens et les musulmans au proche orient il y a Abdel Karim. Nous musulmans nous reconnaissons et nous respectons les deux autres religions monotéiste,judaisme et chrétianisme. Nous nous permettrons jamais d'insultés ni le chritianisme ni le judaisme, lorsque Jésus est insulté nous nous sentons insultés,lorsque Moîses ou Davis ou Abraham est insultés nous nous sentons insultés. Nous n'accepterons pas non plus d'être insulté,il y a la manière. Dans le cas de la Libye ,d'aprés le gouvernement proche du USA la manifestation était pacifique, les G Is Américains ont tiré les premiers sur les manifestants ,et comme en libye il ya des armes partout, la réponse vous la connaissais.

      16-09-2012 21:05

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

Vu sur le web

Dernière Minute