Aller directement au contenu principal

Une foule de 100.000 personnes pour Obama

MONDE | samedi 18 octobre 2008 à 22h20

  • Une foule immense, évaluée par la police à environ 100.000 personnes, a assisté samedi à un meeting du candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama dans le Missouri, alors qu'il ne reste plus que 17 jours avant le scrutin présidentiel.

    "Quel spectacle magnifique. Tout ce que je peux dire, c'est wow! ", s'est exclamé le sénateur de l'Illinois en contemplant la marée de ses partisans rassemblés sous l'immense "Gateway Arch" de Saint-Louis (Missouri), une arche de 192 mètres de haut qui rend hommage aux pionniers américains.

    Selon les équipes de campagne du candidat démocrate, le lieutenant Samuel Dotson de la police de St Louis a confirmé samedi que 90.000 personnes se trouvaient dans le parc où se trouve l'arche, et a indiqué que 10.000 autres personnes attendaient toujours d'y entrer.

    Fin août, M. Obama avait accepté la nomination démocrate dans un stade de Denver devant 84.000 personnes et en mai, 75.000 personnes s'étaient rassemblées lors d'un meeting à Portland dans l'Oregon.

    Mais le record d'audience du candidat était survenu hors des Etats-Unis, lorsqu'il avait prononcé un discours à Berlin devant 200.000 personnes.

    Dans le Missouri, Etat qui promet d'être très disputé en novembre, le candidat démocrate s'en est pris à son adversaire républicain John McCain. Il a de nouveau dénoncé les attaques menées par son adversaire, concernant ses liens avec un ancien militant gauchiste, Bill Ayers, que les républicains qualifient de "terroriste".

    Le sénateur de l'Illinois a également accusé M. McCain de se battre pour "les plus riches" et affirmé que "les vents du changement" soufflaient. "Avec une économie en difficulté et le rêve américain en péril, le peuple américain ne veut pas entendre les hommes politiques s'attaquer mutuellement", a-t-il dit.

     

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Partis politiques et conseils d'administration: comment ça marche?

    04 mars 2015, 14:47

    Suite à la révélation de l'existence d'une société au Luxembourg dont il disposait, Luc Joris, bras droit d'Elio Di Rupo, a renoncé à tous ses mandats dans les conseils d'administration d'entreprises publiques. De quoi soulever quelques questions sur...

  • Diffuser les images des voleurs: c'est la demande de 8 commerçants sur 10

    04 mars 2015, 13:25

    Ce n'est pas légal, et pourtant 8 commerçants sur 10 veulent exploiter les images capturées lors d'un vol ou d'un cambriolage pour les diffuser via les médias sociaux ou des affichettes dans leur établissement. Pour le Syndicat neutre pour indépendants...

  • La fessée : permise ou interdite en Belgique ?

    04 mars 2015, 12:04

    Le débat sur la fessée est rouvert. Saisi par une ONG britannique, le Conseil de l’Europe considère que la France viole le traité contre les châtiments corporels en n'ayant aucune législation interdisant la fessée. Que dit la loi belge en la matière...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde