Une femme voilée tuée aux USA : "retourne dans ton pays, terroriste"

Une femme voilée tuée en Californie
Une femme voilée tuée en Californie - © Tous droits réservés
Rédaction RTBF

Une Irakienne portant le hijab a été battue à mort en Californie. Après l'affaire de Trayvon Martin, jeune Américain noir tué car il avait été pris pour un rôdeur, l'inquiétude monte.

Il portait la capuche, il avait 17 ans et était noir. Elle en avait 32 et portait le hijab, le voile couvrant cou et cheveux, mais pas le visage, et était mère de famille, immigrée irakienne.

Tous deux ont été tués. Trayvon Martin, en février en Floride par un blanc qui a invoqué la légitime défense alors que la victime n'était pas armée et qui n'a pas été inculpé.

Shaima Alawadi a été battue avec un démonte-pneu et est décédée samedi de ses blessures. A son côté, une note disait "Retourne dans ton pays, tu es une terroriste", selon un proche, explique le journal Union Tribune de San Diego. Pareil message avait déjà été trouvé devant son domicile il y a quelques semaines.

Ici à El Cajon, dans le comté de San Diego, la police enquête sur la piste d'un crime haineux, mais précise que ce n'est là qu'une des hypothèses prises en compte.

Sur Twitter, certains comparent les deux affaires, parlent de racisme et rappellent que l'Irak est occupé depuis 8 par les Etats-Unis.

RTBF avec Slate




Publicité