Aller directement au contenu principal

Une crevette géante découverte au large de la Nouvelle-Zélande

MONDE | Mis à jour le vendredi 3 février 2012 à 9h49

  • Des scientifiques ont découvert un crustacé géant dans les eaux au large de la Nouvelle-Zélande, mesurant dix fois la taille normale de l'espèce à laquelle il semble appartenir, a-t-on appris vendredi.

    L'animal ressemble à une crevette géante dénuée de carapace et a été trouvé lors d'une expédition à la fosse océanique de Kermadec, au nord de la Nouvelle-Zélande, par des scientifiques de l'unité de recherche marine de l'université d'Aberdeen et de Wellington.

    Cet amphipode mesure 28 centimètres, alors que les amphipodes font 3 cm maximum. Le crustacé a été découvert alors que les scientifiques vidaient des pièges tendus par leur bateau, au-dessus de la fosse de Kermadec.

    "Je me suis arrêté et j'ai pensé +mais qu'est ce que c'est que ça!+", a raconté le chercheur Alan Jamieson. "C'était comme si j'avais trouvé un cafard long de 30 cm".

    L'expédition scientifique a filmé un autre amphipode long de 34 cm, qui n'a pas été capturé. "Ca vous montre juste que plus on cherche, plus on trouve", a déclaré Ashley Rowden, un autre scientifique présent.

    "Qu'un animal aussi gros et aussi susceptible d'attirer l'attention nous soit resté inconnu si longtemps démontre à quel point nous savons peu de choses sur l'habitat le plus profond de Nouvelle-Zélande, un endroit unique", a-t-il ajouté.

    Des amphipodes géants ont été découverts une seule fois par le passé, dans les années 80, au large de Hawaï, ont précisé les scientifiques.

    AFP
    Voir
  • Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande
    Image précédente

    Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande

    AFP
    Image suivante
    • Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande

      Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande

Les suggestions du jour

  • Déchéance de la nationalité: une arme antiterroriste à l'efficacité contestée

    29 janvier 2015, 04:09

    Une nouvelle loi sur la déchéance de nationalité devrait voir le jour d’ici peu. Nécessité absolue pour les uns (la N-VA), elle introduit, pour d'autres, la notion de sous-nationalité belge. Les nouveaux textes légaux pourraient aussi n’avoir...

  • L'envolée du franc suisse inquiète les professionnels du tourisme

    29 janvier 2015, 17:21

    L’envolée du franc suisse face à l’euro pose un sérieux défi aux stations suisses de sports d’hiver. Du jour au lendemain, le prix des vacances en Suisse s’est envolé de 20%. Pour éviter de perdre une partie de sa clientèle, le domaine des...

  • Epidémie de grippe : le virus parvient encore à tuer

    29 janvier 2015, 16:15

    Mercredi, une grippe a coûté la vie à une petite fille de onze ans originaire de Flandre occidentale. La semaine dernière en région liégeoise, un petit garçon de 17 mois décédait de façon inexpliquée. Une analyse démontrera qu'il souffrait de la...

L'actualité en images

Dossier ouvrier polonais.be

jeudi 29 janvier 2015

Allemagne: la retraite 67 ans

jeudi 29 janvier 2015

Les voeux du Roi

jeudi 29 janvier 2015

Météo internationale

jeudi 29 janvier 2015

Météo 19h25

jeudi 29 janvier 2015

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde