Aller directement au contenu principal

Une crevette géante découverte au large de la Nouvelle-Zélande

MONDE | Mis à jour le vendredi 3 février 2012 à 9h49

  • Des scientifiques ont découvert un crustacé géant dans les eaux au large de la Nouvelle-Zélande, mesurant dix fois la taille normale de l'espèce à laquelle il semble appartenir, a-t-on appris vendredi.

    L'animal ressemble à une crevette géante dénuée de carapace et a été trouvé lors d'une expédition à la fosse océanique de Kermadec, au nord de la Nouvelle-Zélande, par des scientifiques de l'unité de recherche marine de l'université d'Aberdeen et de Wellington.

    Cet amphipode mesure 28 centimètres, alors que les amphipodes font 3 cm maximum. Le crustacé a été découvert alors que les scientifiques vidaient des pièges tendus par leur bateau, au-dessus de la fosse de Kermadec.

    "Je me suis arrêté et j'ai pensé +mais qu'est ce que c'est que ça!+", a raconté le chercheur Alan Jamieson. "C'était comme si j'avais trouvé un cafard long de 30 cm".

    L'expédition scientifique a filmé un autre amphipode long de 34 cm, qui n'a pas été capturé. "Ca vous montre juste que plus on cherche, plus on trouve", a déclaré Ashley Rowden, un autre scientifique présent.

    "Qu'un animal aussi gros et aussi susceptible d'attirer l'attention nous soit resté inconnu si longtemps démontre à quel point nous savons peu de choses sur l'habitat le plus profond de Nouvelle-Zélande, un endroit unique", a-t-il ajouté.

    Des amphipodes géants ont été découverts une seule fois par le passé, dans les années 80, au large de Hawaï, ont précisé les scientifiques.

    AFP
    Voir
  • Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande
    Image précédente

    Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande

    AFP
    Image suivante
    • Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande

      Photo fournie le 3 février 2012 par Oceanlab, montrant un crustacé géant retrouvé au large de la Nouvelle Zélande

Les suggestions du jour

  • Seconde phase d'inscription dans le secondaire: retour aux files d'attente

    04 mai 2015, 13:50

    Les écoles secondaires bruxelloises faisaient l’objet de longues files ce lundi matin. C’est aujourd’hui que débute la seconde phase des inscriptions en première secondaire. Les parents qui n'ont pas obtenu de place dans les écoles de leur choix...

  • Coup dur pour Uber: la justice bruxelloise saisit l'auto d'un affilié

    04 mai 2015, 13:45

    "Coupable d'infraction à la réglementation sur le transport rémunéré de personnes": le jugement rendu ce lundi par le tribunal de police de Bruxelles est sans équivoque. La justice a d'ailleurs fait saisir le véhicule personnel du conducteur Uber....

  • Financement des mosquées: attention à la liberté de culte

    04 mai 2015, 13:42

    Comment réorganiser le financement des mosquées en Belgique ? Une carte blanche de quatre personnalités du monde musulman belge formule des propositions. Pour l'instant il existe près de 300 mosquées en Belgique , et seules 82 sont officiellement...

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde