Aller directement au contenu principal

Un Chinois abattu par balle parce qu'il s'opposait à la saisie de ses terres

MONDE | Mis à jour le lundi 24 septembre 2012 à 11h22

  • Un Chinois qui venait de tenter de s'immoler par le feu pour s'opposer à la saisie de ses terres et à la destruction de sa maison a été abattu par balle par un policier, ont rapporté lundi les médias officiels chinois.

    Ce fait divers, très commenté sur internet, vient à nouveau illustrer le problème en Chine des saisies de terres, qui sont la principale raison des révoltes contre les autorités dans un pays où les zones urbanisées s'étendent vite.

    Wang Shujie, 36 ans, s'est transformé en torche humaine pour tenter de défendre l'accès à son domicile, dans la province du Liaoning (nord-est).

    Il a accompli son geste désespéré juste après avoir vu son père blessé par balle par l'un des policiers déployés pour assurer la saisie du terrain, a relaté le journal China Daily.

    Une enquête préliminaire a conclu que le policier qui a tué Wang Shujie avait agi dans le cadre de loi, a indiqué dans un microblog le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste au pouvoir.

    Selon des avocats, les saisies de terres se sont multipliées depuis la fin des années 1990 en Chine parce que les cadres locaux dépendent des ventes de terrain pour atteindre leurs objectifs de croissance économique.

    Les affrontements entre les villageois spoliés et les représentants des autorités locales ou des hommes de main engagés par les promoteurs prennent souvent une tournure extrêmement violente. Les compensations financières offertes, lorsqu'il y en a, sont en général considérées comme insuffisantes par les familles expropriées.

    Belga

  • Un Chinois qui venait de s'immoler par le feu pour protester contre la saisie de ses terres abattu (image d'illustration)
    « previous

    Un Chinois qui venait de s'immoler par le feu pour protester contre la saisie de ses terres abattu (image d'illustration)

    CHINA OUT AFP PHOTO
    next
    • Un Chinois qui venait de s'immoler par le feu pour protester contre la saisie de ses terres abattu (image d'illustration)

      Un Chinois qui venait de s'immoler par le feu pour protester contre la saisie de ses terres abattu (image d'illustration)

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute