Aller directement au contenu principal

Syrie: le jésuite Paolo Dall'Oglio a dû quitter le pays et témoigne

MONDE | lundi 17 septembre 2012 à 6h55

  • Après la visite du pape au Liban et les réactions violentes provoquées par un film dénigrant l'islam, voici une rencontre avec un témoin de premier plan. Paolo Dall'Oglio est un jésuite qui vit depuis 30 ans en Syrie mais sa franchise a fini par déplaire au régime de Bachar el-Assad. Il a dû quitter son pays d'adoption il y a quelques mois.

    Paolo Dall'Oglio est une personnalité atypique dans le monde catholique. Il œuvre depuis 30 ans au dialogue islamo-chrétien et conserve toute sa liberté de parole sur les événements du Moyen-Orient. Il se dit heureux d'avoir entendu le pape s'avancer sur ce terrain, en évoquant une communion entre les fils d'Abraham. Mais il ne peut s'empêcher de regretter la frilosité du Vatican quand il s'agit de dénoncer les massacres commis par le régime syrien.

    Depuis qu’il a quitté son monastère de Mar Moussa, Paolo Dall'Oglio plaide la cause de la Syrie et aussi de l’entente entre l'occident chrétien et le monde musulman. Il donne des conférences et est reçu dans les chancelleries. Dimanche, il s'est entretenu avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

    Ecoutez l’interview de Paolo Dall'Oglio par Daniel Fontaine en cliquant sur le lien ci-contre.

    Voir

    Derniers commentaires

    • de nastia il ne sais pas de quoi il parle...ou encore plus grave: que un "père" insiste sur l'intervention militaire en Syrie comme a Lybie!!!! C'EST TRES GRAVE!!!!!! il fait que la vengeance !!! donc il faut du nouveau tuer les gens??? ii sais très bien que "l'armée libre" c'est que des bandits, terroristes et surtout etrangér,payé par .....vous savez par qui...degolasse!!! "le père" dois inspirer tout le monde POUR LA PAIX!!! et BASTA!!! POINT!!!!

      29-09-2012 10:17 | Répondre

    • de MASSART Claude Heureusement qu'il y a des hommes de paix audacieux, des gens qui établissent des passerelles , des gens à contre-courant des solutions violentes. Courage, Père Dall'Oglio et merci pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la paix, l'entente entre les peuples et la solidarité avec tous, quels qu'ils soient.

      17-09-2012 19:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa
    Image précédente

    Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa

    LOUAI BESHARA (AFP)
    Image suivante
    • Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa

      Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa

  • Témoignage de Paolo Dall'Oglio (Daniel Fontaine)
    • Témoignage de Paolo Dall'Oglio (Daniel Fontaine)
    • de nastia il ne sais pas de quoi il parle...ou encore plus grave: que un "père" insiste sur l'intervention militaire en Syrie comme a Lybie!!!! C'EST TRES GRAVE!!!!!! il fait que la vengeance !!! donc il faut du nouveau tuer les gens??? ii sais très bien que "l'armée libre" c'est que des bandits, terroristes et surtout etrangér,payé par .....vous savez par qui...degolasse!!! "le père" dois inspirer tout le monde POUR LA PAIX!!! et BASTA!!! POINT!!!!

      29-09-2012 10:17 | Répondre

    • de MASSART Claude Heureusement qu'il y a des hommes de paix audacieux, des gens qui établissent des passerelles , des gens à contre-courant des solutions violentes. Courage, Père Dall'Oglio et merci pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la paix, l'entente entre les peuples et la solidarité avec tous, quels qu'ils soient.

      17-09-2012 19:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Technologies numériques: ce qui va changer en 2015

    22 décembre 2014, 15:24

    De quoi sera fait notre environnement technologique en 2015? Cet exercice, presque obligatoire en cette période de l’année, révèle autant de bonnes nouvelles que de mauvaises, selon la conception que nous nous faisons de ce que devrait être le monde de...

  • Rétro politique 2014: la campagne électorale

    20 décembre 2014, 18:15

    La campagne avait beau concerner un triple scrutin, européen, fédéral et régional (et même communautaire, puisque la Communauté Germanophone élit directement son assemblée), le débat n’en a pas moins été dominé par le seul enjeu fédéral.

  • Liège : une "Seconde Peau" pour les familles en difficulté

    21 décembre 2014, 11:51

    C'est à Liège que se trouvent les locaux de "Seconde Peau-Apalem", ce projet fait partie des 33 associations qui ont été aidées l'an dernier par Viva for Life. L'objectif de cette campagne est d'améliorer les conditions de vie des bébés et des...

L'actualité en images

En bref : 6 morts à Glasgow

lundi 22 décembre 2014

Le Pape et les ennemis du clergé

lundi 22 décembre 2014

Chauffards fous en France

lundi 22 décembre 2014

L'empire Franco Dragone

dimanche 21 décembre 2014

Le solstice d'hiver

dimanche 21 décembre 2014

JT 19h30

dimanche 21 décembre 2014

Polémique autour des vacances du Roi

dimanche 21 décembre 2014

2 policiers tués aux USA

dimanche 21 décembre 2014

Fukushima : rénovation de la centrale

dimanche 21 décembre 2014

Derniers achats de Noël avant le rush

dimanche 21 décembre 2014

Le 15'

lundi 22 décembre 2014

Météo 13h30

lundi 22 décembre 2014

Grez-Doiceau

lundi 22 décembre 2014

Météo aujourd'hui

lundi 22 décembre 2014

JT 13h

lundi 22 décembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde