Aller directement au contenu principal

Syrie: le jésuite Paolo Dall'Oglio a dû quitter le pays et témoigne

MONDE | lundi 17 septembre 2012 à 6h55

  • Après la visite du pape au Liban et les réactions violentes provoquées par un film dénigrant l'islam, voici une rencontre avec un témoin de premier plan. Paolo Dall'Oglio est un jésuite qui vit depuis 30 ans en Syrie mais sa franchise a fini par déplaire au régime de Bachar el-Assad. Il a dû quitter son pays d'adoption il y a quelques mois.

    Paolo Dall'Oglio est une personnalité atypique dans le monde catholique. Il œuvre depuis 30 ans au dialogue islamo-chrétien et conserve toute sa liberté de parole sur les événements du Moyen-Orient. Il se dit heureux d'avoir entendu le pape s'avancer sur ce terrain, en évoquant une communion entre les fils d'Abraham. Mais il ne peut s'empêcher de regretter la frilosité du Vatican quand il s'agit de dénoncer les massacres commis par le régime syrien.

    Depuis qu’il a quitté son monastère de Mar Moussa, Paolo Dall'Oglio plaide la cause de la Syrie et aussi de l’entente entre l'occident chrétien et le monde musulman. Il donne des conférences et est reçu dans les chancelleries. Dimanche, il s'est entretenu avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

    Ecoutez l’interview de Paolo Dall'Oglio par Daniel Fontaine en cliquant sur le lien ci-contre.

    Voir

    Derniers commentaires

    • de nastia il ne sais pas de quoi il parle...ou encore plus grave: que un "père" insiste sur l'intervention militaire en Syrie comme a Lybie!!!! C'EST TRES GRAVE!!!!!! il fait que la vengeance !!! donc il faut du nouveau tuer les gens??? ii sais très bien que "l'armée libre" c'est que des bandits, terroristes et surtout etrangér,payé par .....vous savez par qui...degolasse!!! "le père" dois inspirer tout le monde POUR LA PAIX!!! et BASTA!!! POINT!!!!

      29-09-2012 10:17 | Répondre

    • de MASSART Claude Heureusement qu'il y a des hommes de paix audacieux, des gens qui établissent des passerelles , des gens à contre-courant des solutions violentes. Courage, Père Dall'Oglio et merci pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la paix, l'entente entre les peuples et la solidarité avec tous, quels qu'ils soient.

      17-09-2012 19:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa
    Image précédente

    Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa

    LOUAI BESHARA (AFP)
    Image suivante
    • Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa

      Le jésuite Paolo Dall'Oglio à Mar Moussa

  • Témoignage de Paolo Dall'Oglio (Daniel Fontaine)
    • Témoignage de Paolo Dall'Oglio (Daniel Fontaine)
    • de nastia il ne sais pas de quoi il parle...ou encore plus grave: que un "père" insiste sur l'intervention militaire en Syrie comme a Lybie!!!! C'EST TRES GRAVE!!!!!! il fait que la vengeance !!! donc il faut du nouveau tuer les gens??? ii sais très bien que "l'armée libre" c'est que des bandits, terroristes et surtout etrangér,payé par .....vous savez par qui...degolasse!!! "le père" dois inspirer tout le monde POUR LA PAIX!!! et BASTA!!! POINT!!!!

      29-09-2012 10:17 | Répondre

    • de MASSART Claude Heureusement qu'il y a des hommes de paix audacieux, des gens qui établissent des passerelles , des gens à contre-courant des solutions violentes. Courage, Père Dall'Oglio et merci pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la paix, l'entente entre les peuples et la solidarité avec tous, quels qu'ils soient.

      17-09-2012 19:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • L'Espagne sort de la crise, mais pas les Espagnols

    30 octobre 2014, 18:04

    L'Espagne est-elle en train de sortir de la crise ? La question se pose alors qu'en quelques jours, plusieurs informations positives sont tombées. Les banques rassurent et la croissance timide se prolonge. Mais de nombreux Espagnols ne voient pas le bout du...

  • Burkina: l'armée est au pouvoir, Blaise Compaoré ne démissionne pas

    31 octobre 2014, 00:31

    Le Burkina Faso s’est embrasé ce jeudi: l’armée a pris le pouvoir à l’issue d’une journée sanglante. Alors que le parlement devait voter une révision de la Constitution qui aurait permis au président Blaise Compaoré de briguer un 5ème mandat,...

  • Etes-vous incollable sur le blackout électrique? Faites notre test

    30 octobre 2014, 12:47

    Délestage, possibilité de blackout, changement des comportements afin d'économiser l'électricité... La RTBF vous propose un quiz pour mieux comprendre différents aspects liés aux questions qui taraudent les Belges à l'approche de l'hiver.

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute