Aller directement au contenu principal

Selon l'émissaire, le conflit en Syrie est une menace pour le monde

MONDE | Mis à jour le samedi 15 septembre 2012 à 11h52

  • L'émissaire international Lakhdar Brahimi a affirmé samedi après une rencontre avec le président syrien Bachar al-Assad que le conflit en Syrie représentait une "menace pour le peuple syrien, pour la région et pour le monde".

    "La crise est dangereuse, elle s'aggrave et elle représente une menace pour le peuple syrien, pour la région et pour le monde", a déclaré le médiateur aux journalistes dans un hôtel de Damas, après un entretien avec le chef d'Etat syrien.

    "Nous allons faire de notre mieux pour aller de l'avant et pour mettre tous nos efforts et nos possibilités en vue d'aider le peuple syrien", a encore ajouté l'émissaire.

    Il a précisé que "le gouvernement syrien a promis d'aider le bureau (du médiateur) à Damas pour qu'il mène à bien son travail". Ce bureau sera dirigé par le diplomate Mokhtar Lamani.

    "Nous allons être en contact avec les pays qui ont des intérêts et une influence sur le dossier syrien", a signalé Lakhdar Brahimi.

    Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et les pays du Golfe ainsi que la Turquie réclament le départ du président Assad, alors que l'Iran, la Russie et la Chine, alliés de Damas, sont favorables à une transition politique sans appeler au départ de Bachar al-Assad.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vue d'Alep, en Syrie
    Image précédente

    Vue d'Alep, en Syrie

    AFP PHOTO/STR
    Image suivante
    • Vue d'Alep, en Syrie

      Vue d'Alep, en Syrie

Les suggestions du jour

  • Déchéance de la nationalité: une arme antiterroriste à l'efficacité contestée

    29 janvier 2015, 04:09

    Une nouvelle loi sur la déchéance de nationalité devrait voir le jour d’ici peu. Nécessité absolue pour les uns (la N-VA), elle introduit, pour d'autres, la notion de sous-nationalité belge. Les nouveaux textes légaux pourraient aussi n’avoir...

  • L'envolée du franc suisse inquiète les professionnels du tourisme

    29 janvier 2015, 17:21

    L’envolée du franc suisse face à l’euro pose un sérieux défi aux stations suisses de sports d’hiver. Du jour au lendemain, le prix des vacances en Suisse s’est envolé de 20%. Pour éviter de perdre une partie de sa clientèle, le domaine des...

  • Epidémie de grippe : le virus parvient encore à tuer

    29 janvier 2015, 16:15

    Mercredi, une grippe a coûté la vie à une petite fille de onze ans originaire de Flandre occidentale. La semaine dernière en région liégeoise, un petit garçon de 17 mois décédait de façon inexpliquée. Une analyse démontrera qu'il souffrait de la...

L'actualité en images

Dossier ouvrier polonais.be

jeudi 29 janvier 2015

Allemagne: la retraite 67 ans

jeudi 29 janvier 2015

Les voeux du Roi

jeudi 29 janvier 2015

Météo internationale

jeudi 29 janvier 2015

Météo 19h25

jeudi 29 janvier 2015

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde