Le Front populaire, une coalition d'associations, d'entreprises et de syndicats pro-pouvoir, a indiqué vouloir ainsi célébrer son premier anniversaire, Vladimir Poutine ayant évoqué la création de ce mouvement le 6 mai 2011, ainsi que le Jour du Drapeau et du Blason de Moscou.
La manifestation est prévue à partir de 18H00 (14H00 GMT) à Poklonnaïa Gora, qui avait déjà été le théâtre d'un vaste rassemblement pro-Poutine en février, en réponse au mouvement de contestation de l'hiver 2011-2012, lorsque des dizaines de milliers d'opposants défilaient à Moscou.
Dans son communiqué, le Front populaire ne fait ni référence à l'investiture lundi de Vladimir Poutine à la présidence, ni au rassemblement de l'opposition prévu dimanche.
Un "évènement culturel de masse"
Les opposants ont dû longuement négocier avec les autorités pour être autorisés à défiler dimanche à partir de 11H00 GMT dans le centre de la capitale russe, processus auquel le Front populaire n'a pas eu à se soumettre.
"Ce n'est pas une manifestation, ni un défilé (...) cette action se déroule sous la forme d'un événement culturel de masse" a dit à l'agence Interfax un responsable de la mairie, Alexeï Maïorov, expliquant que dès lors le mouvement pro-pouvoir n'avait pas besoin d'autorisation pour réunir 50 000 personnes.
Vladimir Poutine, après quatre ans comme Premier ministre, effectuera lundi son retour au Kremlin. Il avait laissé la présidence en 2008 à Dmitri Medvedev faute de pouvoir effectuer, conformément à la Constitution, un troisième mandat consécutif.
Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)










