Aller directement au contenu principal

Russie: enquête après qu'une manifestante a été frappée par un policier

MONDE | vendredi 11 mai 2012 à 10h10

  • Le Comité d'enquête russe a indiqué vendredi avoir ouvert une enquête après la diffusion sur l'internet d'une vidéo montrant une jeune femme se faisant frapper par un policier lors d'une manifestation dimanche à Moscou, qui avait dégénéré en heurts.

    Une enquête pour "abus de pouvoir avec recours à la force" a été ouverte afin de déterminer l'identité du policier, est-il indiqué dans un communiqué.

    La vidéo montre un policier anti-émeute donnant un violent coup de pied dans le ventre d'une jeune femme, déjà au sol et traînée par plusieurs policiers. Ces images ont indigné la blogosphère, et le Parti communiste (opposition parlementaire) a réclamé l'ouverture d'une enquête.

    Elles ont été filmées lors de la "marche des millions" de dimanche, un rassemblement contre l'investiture lundi de Vladimir Poutine à la présidence, qui avait réuni 8.000 personnes selon la police et des dizaines de milliers d'après l'opposition.

    La manifestation a dégénéré en heurts lorsque les forces de l'ordre ont voulu la disperser à coups de matraques. Une trentaine de policiers et des dizaines de manifestants ont été blessés.

    Deux figures de l'opposition, le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny et le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, ont alors été interpellés, avec quelque 400 militants de l'opposition.

    Depuis, ces deux opposants ont été interpellés à plusieurs reprises, ainsi que des centaines d'autres, pendant des manifestations quotidiennes jugées illégales par la police.

    Les organisateurs assurent qu'il s'agit de "promenades" dans le centre-ville de Moscou, aucun slogan politique n'y étant scandé. Jeudi soir, quelques centaines d'opposants se trouvaient ainsi dans un parc de la capitale, Tchistye Proudi.

    Lors d'une interview à l'hebdomadaire Afisha, à paraître la semaine prochaine, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a dénoncé ces actions.

    Il a qualifié "le rassemblement à Tchistye Proudi d'illégal et a promis que la police le dispersera", est-il écrit sur la page Facebook du journal.

    Mercredi, MM. Navalny et Oudaltsov ont été condamnés à 15 jours de prison après avoir été arrêtés au cours d'une de ces manifestations.

    Jeudi, ils ont en outre été convoqués dans le cadre d'une enquête pour "appel à des troubles massifs" et "violence contre personnes dépositaires de l'autorité publique" lors de la manifestation de dimanche, des délits passibles respectivement de trois et dix ans de détention.


    AFP

  • Manifestation d'opposants russes contre Vladimir Poutine, le 6 mai 2012 à Moscou
    « previous

    Manifestation d'opposants russes contre Vladimir Poutine, le 6 mai 2012 à Moscou

    Andrey Smirnov
    next
    • Manifestation d'opposants russes contre Vladimir Poutine, le 6 mai 2012 à Moscou

      Manifestation d'opposants russes contre Vladimir Poutine, le 6 mai 2012 à Moscou

Les suggestions du jour

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute