Aller directement au contenu principal

Royaume-Uni: un richissime homme d'affaires condamné à dix ans de prison

MONDE | jeudi 23 août 2012 à 19h05

  • L'homme d'affaires chypriote-turc Asil Nadir, reconnu coupable par la justice britannique d'avoir dérobé au total 28,8 millions de livres (36,5 millions d'euros ou 45,8 millions de dollars) à son ancien empire, a été condamné jeudi à dix ans de prison.

    Plus tôt cette semaine, le tribunal londonien de Old Bailey avait reconnu le multimillionnaire coupable de ces détournements, et fixé le prononcé de la sentence à jeudi.

    Le juge Tim Holroyde lui a lancé: "Vous étiez déjà riche, c'est l'appât du gain qui vous a poussé à voler".

    La justice déterminera au cours d'une nouvelle audience, le 27 septembre, les dommages et intérêts que devra payer Asil Nadir aux administrateurs de son ex-empire Polly Peck, et à quelle hauteur il devra rembourser des frais de justice s'élevant à 2,5 millions de livres.

    Dans un communiqué publié par ses avocats, Asil Nadir, 71 ans, s'est dit "très déçu" par le verdict. "Il maintient qu'il est absolument innocent et fera appel", selon la même source.

    Polly Peck avait contracté 550 millions de livres de dettes

    De son côté, son épouse, Nur Nadir, 28 ans, s'est exprimée devant le tribunal pour se dire convaincue que son époux était "innocent". "Ayant foi dans le système judiciaire britannique, nous continuerons nos efforts pour que la vérité soit rétablie", a-t-elle déclaré.

    M. Nadir était poursuivi pour avoir frauduleusement soustrait un total de 34 millions de livres entre 1987 et 1990 de son ex-empire Polly Peck, qui était immatriculé au Royaume-Uni. Il a avancé, pour sa défense, qu'il transférait de l'argent entre ses sociétés.

    Il avait fui vers Chypre en 1993 à la suite de la faillite de Polly Peck, qui avait contracté 550 millions de livres de dettes. Mais il était revenu en août 2010 en Grande-Bretagne après avoir obtenu la garantie de pouvoir rester en liberté en attendant son jugement. Il avait alors payé une caution de 250 000 livres.

    AFP

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • L'homme d'affaires chypriote-turc Asil Nadir arrive au tribunal londonien de Old Bailey, le 20 août 2012
    « previous

    L'homme d'affaires chypriote-turc Asil Nadir arrive au tribunal londonien de Old Bailey, le 20 août 2012

    Carl Court
    next
    • L'homme d'affaires chypriote-turc Asil Nadir arrive au tribunal londonien de Old Bailey, le 20 août 2012

      L'homme d'affaires chypriote-turc Asil Nadir arrive au tribunal londonien de Old Bailey, le 20 août 2012

Dernière Minute

Monde