Aller directement au contenu principal

Rigueur: des manifestants de toute l'Espagne déferlent sur Madrid

MONDE | Mis à jour le samedi 15 septembre 2012 à 11h35

  • Sous le mot d'ordre "Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", une foule multicolore de manifestants venus de toute l'Espagne a envahi Madrid samedi pour protester contre la politique de rigueur, au moment où le pays, miné par le chômage, tente d'éviter un sauvetage global.

    Dès le matin, les manifestants, par milliers, ont déferlé sur les avenues du centre de la capitale: cortège vert des enseignants, parents et élèves pour la défense de l'éducation, un autre blanc réunissant les services de santé, une marche noire pour les fonctionnaires, un défilé orange pour les personnes dépendantes et âgées, un autre regroupant le monde de la culture.

    Pendant ce temps, d'autres descendaient des centaines de cars arrivés de toutes les régions, de Catalogne, d'Andalousie ou du nord de l'Espagne, portant les couleurs des deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, qui organisent cette journée aux côtés de 150 organisations réunies dans un "sommet social".

    "Ils baissent les salaires, ils augmentent les impôts, nous revenons 20 ou 30 années en arrière", lance Roberto Saldana, un pompier de 44 ans venu de Huelva, en Andalousie, casque rouge sur le crâne.

    Avec un groupe de collègues, il a voyagé toute la nuit en car, avant de marcher vers la grande place Colon, dans le centre de Madrid.

    C'est là que la foule devait se rassembler à la mi-journée, autour d'une immense banderole rouge barrée du slogan: "Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", pour écouter les discours syndicaux.

    C'est la première grande journée nationale de protestation depuis celle du 19 juillet, lorsque des centaines de milliers de personnes avaient battu le pavé à Madrid, pour crier leur colère contre les coupes budgétaires qui étranglent la population, durement éprouvée par un chômage frappant un quart des actifs.

    AFP

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Manifestation anti rigueur le 29 août 2012 à Madrid
    Image précédente

    Manifestation anti rigueur le 29 août 2012 à Madrid

    Dominique Faget (AFP)
    Image suivante
    • Manifestation anti rigueur le 29 août 2012 à Madrid

      Manifestation anti rigueur le 29 août 2012 à Madrid

Les suggestions du jour

  • Ces applications mobiles faussement gratuites qui peuvent coûter cher

    23 juillet 2014, 13:12

    Le marché des applications mobiles pour smartphones et tablettes est en pleine expansion. En Europe, il devrait rapporter 63 milliards d'euros dans les cinq prochaines années. Le problème est que plus de la moitié des jeux ainsi mis en ligne, et annoncés...

  • Coalition suédoise: la surprise que Charles Michel préparait en secret

    23 juillet 2014, 13:33

    La "coalition suédoise" N-VA-CD&V-Open VLD et MR n'est pas appréciée de tous : c'était la surprise du chef de Charles Michel, le patron du MR désormais flanqué de Kris Peeters comme formateurs d'un prochain gouvernement fédéral. C’était peut-être...

  • Les actions économiques contre la Russie sont-elles efficaces?

    23 juillet 2014, 08:40

    Barack Obama continue à menacer la Russie de nouvelles sanctions économiques si elle poursuit dans sa stratégie de déstabilisation de l'Ukraine. Progressivement, les Américains font ainsi monter la pression. Jusqu’ici sans résultat.

L'actualité en images

Chantier Patrimonito à Bois-du-Luc

mercredi 23 juillet 2014

Axa ouvre son service carrosserie

mercredi 23 juillet 2014

Bande de Gaza

mercredi 23 juillet 2014

Les Belges au Salon de Farnborough

mercredi 23 juillet 2014

Nouveaux enjeux pour la cocof

mercredi 23 juillet 2014

JT 19h30

mardi 22 juillet 2014

Nouveaux enjeux pour la cocof

mercredi 23 juillet 2014

Quel Temps !

Planche à voile 2/2

mardi 22 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute