Une équipe de la RTBF en reportage en Syrie: toutes les vidéos

Bernard Lepla a réalisé une série de reportages sur la Syrie
2 images
Bernard Lepla a réalisé une série de reportages sur la Syrie - © RTBF
Rédaction RTBF

Une équipe de la RTBF a réalisé récemment une série de reportages en Syrie. Nos reporters ont fait une incursion clandestine sur le territoire syrien. Ils ont rencontré notamment des réfugiés, des membres de l'Armée syrienne libre et des médecins qui ont témoigné de la situation à Alep. Revoyez les reportages de Bernard Lepla et Garry Wantiez et relisez ci-dessous le chat avec Françoise Wallemacq.

Une équipe de la RTBF est entrée clandestinement en Syrie par la frontière turque, afin de rendre compte de la situation. Ils ont rencontré des réfugiés syriens en Turquie, dont des médecins qui venaient de la ville d’Alep : "C’est l’enfer" dans cette ville, témoigne l’un d’entre eux, au micro de Françoise Wallemacq. Les bombardements sont quotidiens, les habitants de la ville sont victimes des snipers. Il n’y a presque plus de médecins dans les hôpitaux d’Alep et il faut opérer les blessés sans anesthésie, raconte-t-il dans l'interview ci-contre.

Bernard Lepla et Garry Wantiez ont pu interviewer un chef local de l'Armée syrienne libre. Ils ont aussi rencontré des habitants d'un village turc proche de la frontière, qui expriment leur ras-le-bol de l'afflux permanent de réfugiés venus de Syrie. Voyez les vidéos ci-contre.

Comment les Syriens survivent-ils à ce conflit qui s’éternise ? Dans quelles conditions notre journaliste a-t-elle effectué son reportage ? Qu’a-t-elle vu et vécu sur place ? Comment fait-on pour éviter d'être manipulé ? Relisez ci-dessous les réponses de Françoise Wallemacq.

RTBF

Chattez avec Françoise Wallemacq


Publicité