Aller directement au contenu principal

RDC: la Céni entame la publication des résultats des élections législatives

MONDE | Mis à jour le mardi 20 décembre 2011 à 18h41

  • La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) congolaise a entamé lundi la publication partielle des résultats provisoires des élections législatives du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), après avoir un moment interrompu la compilation des résultats à la suite de la découverte d'irrégularités, a rapporté mardi la radio onusienne Okapi.

    Les résultats partiels portent sur trente circonscriptions électorales - sur les 169 que compte le pays -, réparties sur sept des onze provinces congolaises.

    Cette publication débute au moment où des voix s'élèvent pour dénoncer des cas de fraudes et de falsification des procès-verbaux des élections législatives.

    "Si nous estimons, par des éléments de cohérence interne, des accusation fondées ou des rumeurs qu'il y a des fraudes, nous nous réservons le droit de ne pas publier les résultats provisoires concernés, de demander le recompte ou la révision", a affirmé lundi soir le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, sur les ondes de Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

    Le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a pour sa part assuré que les résultats des législatives seront publiés sur le site internet de son organisation.

    Ce scrutin s'est tenu simultanément avec la présidentielle - aux résultats contestés -, qui a donné la victoire au chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, avec 48,95% des suffrages, devant dix autres candidats, dont l'opposant Etienne Tshisekedi, 79 ans, arrivé deuxième avec 32,33%.

    La Céni a aussi signé un accord technique avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) pour limiter les probables manipulations qui peuvent avoir lieu dans les 169 centres locaux de compilation des résultats (CLCR) lors du traitement des résultats des législatives.


    Belga
    Voir
  • Lors des élections en RDC
    Image précédente

    Lors des élections en RDC

    EPA/DAI KUROKAWA
    Image suivante
    • Lors des élections en RDC

      Lors des élections en RDC

Les suggestions du jour

  • Bernard Delvaux (Sonaca): le tax shift est utile s'il n'est pas bâclé

    29 mai 2015, 09:06

    Patron de la Sonaca, fleuron de l’industrie aéronautique wallonne, Bernard Delvaux défend le bilan du Plan Marshall lancé il y a, tout juste, 10 ans. A la veille de connaître la nouvelle mouture 4.0 de ce plan, le chef d'entreprise prône la relance de...

  • Le Plan Marshall 4.0 va-t-il sauver la Wallonie?

    29 mai 2015, 06:00

    La nouvelle mouture du plan Marshall est annoncée aujourd’hui. Un plan Marshall qui a désormais 10 ans. Après une décennie, peut-on dire que le programme de relance est un vecteur de croissance, de création d’emplois? Est-il la solution au...

  • Migrants en Méditerranée : la Tunisie contre toute intervention militaire

    28 mai 2015, 17:04

    Alors que l’Europe veut mettre sur pied une mission militaire et navale destinée à lutter contre le trafic de migrants qui traversent la Méditerranée, le Premier ministre tunisien Habib Essid déclare qu'il est "contre toute intervention militaire pour...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde