Présidentielle française: Jean-Luc Mélenchon mobilise des milliers de personnes à Paris

Présidentielle française - Le candidat de la gauche radicale mobilise des milliers de personnes à Paris
Présidentielle française - Le candidat de la gauche radicale mobilise des milliers de personnes à Paris - © Belga

Le candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes à Paris, qu'il a exhortées à "une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle".La marche de ses partisans, organisée au centre de Paris de la place de la Bastille à celle de la République où il a prononcé son discours, a réuni quelque 130.000 personnes, selon l'équipe du candidat de la "France insoumise".

Nous sommes capables de diriger le pays

Aux cris de "On vote, ils dégagent", "Résistance" ou encore "Fin de la monarchie présidentielle", les manifestants ont défilé dans une ambiance bon enfant sous un ciel menaçant. "Ceci n'est pas seulement un événement extraordinaire, à l'intérieur d'une campagne électorale comme jamais on n'en a vu (...), c'est une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", a lancé M. Mélenchon à la foule.

"Notre marche prouve que nous sommes capables de diriger le pays", s'est-il félicité. Debout sur une petite estrade semblable à un ring, face à des militants agitant pour certains des drapeaux bleu-blanc-rouge, il a harangué la foule pendant un peu plus d'une heure, par grand vent.

"Nous voici pour proposer la VIe République sur cette place ou fut annoncée la Ve dont nous voulons tourner la page", a lancé le candidat, qui propose de rompre avec le système très présidentiel instauré en 1958 à l'initiative de Charles de Gaulle. Concernant l'Europe, il a fustigé une "négation de la volonté du peuple" et une "compétition sans fin entre les peuples, de sorte que partout sont encouragés les nationalismes les plus aveuglés". "Il faut donc que tout soit désobéi et rediscuté", a-t-il estimé sous les applaudissements, promettant de soumettre les traités européens à référendum.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir