Pays-Bas: la libérale Edith Schippers chargée d'une mission d'information

Edith Schippers
2 images
Edith Schippers - © BART MAAT - AFP

La libérale Edith Schippers, ministre sortante de la Santé dans le gouvernement Rutte, est chargée d'une mission d'information pour la formation du futur gouvernement aux Pays-Bas. Cela a été annoncé ce jeudi à l'issue d'une rencontre entre les têtes de liste des différents partis néerlandais, en présence de la présidente de la chambre basse du Parlement néerlandais Khadija Arib.

Edith Schippers va enquêter sur toutes les coalitions possibles pour former un gouvernement. Par la suite elle enverra un rapport à la Chambre.

Plusieurs formations ont appelé les libéraux du VVD, premier parti de l'assemblée, à mener les discussions. "La balle pour la formation d'un nouveau cabinet est dans le camp du VVD en tant que plus gros parti. La perspective d'un gouvernement de gauche est écartée. Voici la dure réalité", a déclaré Emile Roemer du SP (gauche radicale). Son parti a perdu un siège et obtient 14 élus.

Jesse Klaver, le président de GroenLinks qui a gagné dix sièges par rapport à l'assemblée sortante, estime quant à lui qu'il existe des possibilité pour une "combinaison gauche et verte".

La ChristenUnie estime également que c'est au VVD du Premier ministre sortant Mark Rutte de parler avec les autres vainqueurs du scrutin: CDA, D66 et GroenLinks. Une coalition qui rassemblerait VVD, CDA et D66 manquerait de cinq sièges pour former une majorité.

Sybrand van Haersma Buma, président du CDA, estime que son parti est en position de force et fera partie du prochain gouvernement.

Mark Rutte: "Cela va un peu durer je pense"

Selon Mark Rutte la formation d'une coalition "va un peu durer je pense. Il se peut que cela soit une formation complexe. Dans ce cas, les partis devront être autour de la table durant quelques semaines." Son parti libéral reste le premier parti des Pays-Bas, crédité de 33 sièges (contre 41 actuellement), et peut donc revendiquer un rôle de premier plan dans la formation du gouvernement.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir