Mexique: nouvelle découverte de 49 cadavres décapités et mutilés

Un crime signé "Z" comme Zetas
2 images
Un crime signé "Z" comme Zetas - © Xinhuan
Rédaction RTBF

La guerre des cartels de la drogue est à l'origine d'une nouvelle tuerie. Plusieurs dizaines de cadavres ont été retrouvés, dimanche, au bord d'une route près de Monterrey, dans le nord du pays.

49 cadavres décapités, mains et pieds sectionnés, ont été trouvés, dimanche, dans des sacs en plastique au bord d'une route, à proximité de la ville de Monterrey, dans le nord du Mexique.

Le massacre a été revendiqué par le cartel des Zetas. Ce groupe criminel dirigé par d'anciens membres d'élite de l'armée mexicaine est très implanté dans le nord et le nord-est du pays.

La tuerie serait le fruit d'une vengeance contre un cartel concurrent. 

Les représailles et contre-représailles interviennent dans une lutte sanglante entre les deux principaux groupes de trafiquants de drogue du Mexique avec, d'un côté les Zetas, et de l'autre, le cartel dirigé par l'homme le plus recherché au Mexique et aux Etats-Unis.

Ces actes se sont multipliés depuis début mai. Le Mexique est en pleine campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives du 1er juillet.

La violence liée au trafic de drogue a fait plus de 50 000 morts au Mexique depuis décembre 2006, c'est-à-dire le moment de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon qui a déclenché une offensive militaire contre les trafiquants de drogue.

Nicolas Willems