Aller directement au contenu principal

Mahmoud Ahmadinejad estime la bombe atomique comme contraire à la religion

MONDE | Mis à jour le mercredi 23 mai 2012 à 12h28

  • L'Iran ne veut pas se doter de la bombe atomique ni d'aucune arme de destruction massive, dont il considère l'emploi et même la possession comme contraire à la religion, a réaffirmé mercredi le président Mahmoud Ahmadinejad, cité par l'agence officielle Irna.

    "La production et l'utilisation d'armes de destruction massive sont contraires à la religion et n'ont aucune place dans la doctrine de défense de la République islamique d'Iran", a déclaré M. Ahmadinejad dans un message lu à un rassemblement de familles de victimes d'armes chimiques lors de la guerre Iran-Irak (1980-88).

    Il a rappelé que cette position était "fondée sur les enseignements de l'islam et sur la fatwa (décret religieux) du Guide suprême", l'ayatollah Ali Khamenei.

    Ce rappel intervient alors que l'Iran et les grandes puissances doivent reprendre mercredi à Bagad des négociations pour tenter de trouver une issue diplomatique à leur contentieux sur le programme nucléaire iranien, condamné par six résolutions de l'ONU dont quatre assorties de sanctions.

    Une partie de la communauté internationale, Occidentaux et Israël en tête, soupçonne Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique, en s'appuyant notamment sur certaines zones d'ombre dans les activités nucléaires iraniennes.

    Belga

  • Mahmoud Ahmadinedjad
    « previous

    Mahmoud Ahmadinedjad

    AFP PHOTO/ATTA KENARE
    next
    • Mahmoud Ahmadinedjad

      Mahmoud Ahmadinedjad

En direct

 

Dernière Minute

Monde