Aller directement au contenu principal

Le Sénégal refuse d'extrader Hissène Habré en Belgique

MONDE | jeudi 12 janvier 2012 à 8h09

  • Hissène Habré est poursuivi pour crimes contre l'humanité. L'ancien chef d'État tchadien est réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990. La justice sénégalaise a motivé, mercredi, sa décision pour "vice de forme".

    La Cour d'appel de Dakar a rejeté la demande d'extradition d'Hissène Habré vers la Belgique en raison de deux vices de formes. D'après la justice sénégalaise, la Belgique n'aurait pas livré de documents authentiques à l'appui de sa demande, mais des copies. D'autre part, il manque le procès-verbal de l'arrestation.

    Le chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade avait pourtant déclaré, lors d'un récent à entretien RFI, que l'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré serait "très probablement extradé vers la Belgique".

    Le ministère belge des Affaires étrangères avait proposé, le 10 juillet, que l'ancien chef d'Etat tchadien soit extradé en Belgique. Le gouvernement tchadien avait demandé, pour sa part, que l'option belge soit "privilégiée".

    Hissène Habré est considéré comme un seigneur de guerre

    Hissène Habré est accusé de plusieurs milliers d'assassinats politiques et de torture systématique, pendant les huit années de sa présidence à la tête du Tchad, entre 1982 et 1990, des violations qualifiées de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Il vit en exil à Dakar depuis sa chute en 1990

    La Belgique a lancé, en septembre 2005, un mandat d'arrêt international contre Hissène Habré, pour "violations graves du droit humanitaire international", ainsi qu'une demande d'extradition. La procédure se base sur une plainte déposée en 2000 par un Belge d'origine tchadienne, une plainte en vertu d'une loi belge dite de "compétence universelle".

    Nicolas Willems

    Voir

    Derniers commentaires

    • de JP La "Belgique" -ça existe encore ce truc là?- ne pourrait-elle pas d'abord s'efforcer de fournir à ses propres citoyens une justice efficace? Combien d'affaires sont-elles en ce moment à la limite de la prescription? Combien d'affaires doivent-elles être rejugées pour vice de forme ou violation des droits de untel? - c-à-d combien d'affaires pour lesquelles la police ou la magistrature ont mal fait leur boulot? Petit pays rempli de mesquineries, et qui prétend s'ériger en conscience du monde, sans en avoir les moyens... Y-a-t-il quelqu'un dans le monde judiciaire qui pense sérieusement qu'une procédure en "Belgique" contre Hissène Habré a la moindre chance d'aboutir à quoi que ce soit? Qu'on l'interne avant qu'il ne gaspille nos deniers!!!

      12-01-2012 15:38 | Répondre

    • de sasa Pourquoi la Belgique a-t'elle lancé un mandat d'arrêt contre cet homme pour crime contre l'humanité alors qu'elle félicite Kabila au Congo, qui lui aussi a les mains pleines de sang??? Comment fait-elle le calcul? Combien de plaintes faut-il déposer pour que Kabila soit arrêté et surtout combien de morts/viols/victimes... doit-on atteindre??

      12-01-2012 11:21 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Hissène Habré en 1987
    « previous

    Hissène Habré en 1987

    Archives EPA
    next
    • Hissène Habré en 1987

      Hissène Habré en 1987

    • de JP La "Belgique" -ça existe encore ce truc là?- ne pourrait-elle pas d'abord s'efforcer de fournir à ses propres citoyens une justice efficace? Combien d'affaires sont-elles en ce moment à la limite de la prescription? Combien d'affaires doivent-elles être rejugées pour vice de forme ou violation des droits de untel? - c-à-d combien d'affaires pour lesquelles la police ou la magistrature ont mal fait leur boulot? Petit pays rempli de mesquineries, et qui prétend s'ériger en conscience du monde, sans en avoir les moyens... Y-a-t-il quelqu'un dans le monde judiciaire qui pense sérieusement qu'une procédure en "Belgique" contre Hissène Habré a la moindre chance d'aboutir à quoi que ce soit? Qu'on l'interne avant qu'il ne gaspille nos deniers!!!

      12-01-2012 15:38 | Répondre

    • de sasa Pourquoi la Belgique a-t'elle lancé un mandat d'arrêt contre cet homme pour crime contre l'humanité alors qu'elle félicite Kabila au Congo, qui lui aussi a les mains pleines de sang??? Comment fait-elle le calcul? Combien de plaintes faut-il déposer pour que Kabila soit arrêté et surtout combien de morts/viols/victimes... doit-on atteindre??

      12-01-2012 11:21 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute