Aller directement au contenu principal

Le Sénégal refuse d'extrader Hissène Habré en Belgique

MONDE | jeudi 12 janvier 2012 à 8h09

  • Hissène Habré est poursuivi pour crimes contre l'humanité. L'ancien chef d'État tchadien est réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990. La justice sénégalaise a motivé, mercredi, sa décision pour "vice de forme".

    La Cour d'appel de Dakar a rejeté la demande d'extradition d'Hissène Habré vers la Belgique en raison de deux vices de formes. D'après la justice sénégalaise, la Belgique n'aurait pas livré de documents authentiques à l'appui de sa demande, mais des copies. D'autre part, il manque le procès-verbal de l'arrestation.

    Le chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade avait pourtant déclaré, lors d'un récent à entretien RFI, que l'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré serait "très probablement extradé vers la Belgique".

    Le ministère belge des Affaires étrangères avait proposé, le 10 juillet, que l'ancien chef d'Etat tchadien soit extradé en Belgique. Le gouvernement tchadien avait demandé, pour sa part, que l'option belge soit "privilégiée".

    Hissène Habré est considéré comme un seigneur de guerre

    Hissène Habré est accusé de plusieurs milliers d'assassinats politiques et de torture systématique, pendant les huit années de sa présidence à la tête du Tchad, entre 1982 et 1990, des violations qualifiées de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Il vit en exil à Dakar depuis sa chute en 1990

    La Belgique a lancé, en septembre 2005, un mandat d'arrêt international contre Hissène Habré, pour "violations graves du droit humanitaire international", ainsi qu'une demande d'extradition. La procédure se base sur une plainte déposée en 2000 par un Belge d'origine tchadienne, une plainte en vertu d'une loi belge dite de "compétence universelle".

    Nicolas Willems

    Voir

    Derniers commentaires

    • de JP La "Belgique" -ça existe encore ce truc là?- ne pourrait-elle pas d'abord s'efforcer de fournir à ses propres citoyens une justice efficace? Combien d'affaires sont-elles en ce moment à la limite de la prescription? Combien d'affaires doivent-elles être rejugées pour vice de forme ou violation des droits de untel? - c-à-d combien d'affaires pour lesquelles la police ou la magistrature ont mal fait leur boulot? Petit pays rempli de mesquineries, et qui prétend s'ériger en conscience du monde, sans en avoir les moyens... Y-a-t-il quelqu'un dans le monde judiciaire qui pense sérieusement qu'une procédure en "Belgique" contre Hissène Habré a la moindre chance d'aboutir à quoi que ce soit? Qu'on l'interne avant qu'il ne gaspille nos deniers!!!

      12-01-2012 15:38 | Répondre

    • de sasa Pourquoi la Belgique a-t'elle lancé un mandat d'arrêt contre cet homme pour crime contre l'humanité alors qu'elle félicite Kabila au Congo, qui lui aussi a les mains pleines de sang??? Comment fait-elle le calcul? Combien de plaintes faut-il déposer pour que Kabila soit arrêté et surtout combien de morts/viols/victimes... doit-on atteindre??

      12-01-2012 11:21 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Hissène Habré en 1987
    Image précédente

    Hissène Habré en 1987

    Archives EPA
    Image suivante
    • Hissène Habré en 1987

      Hissène Habré en 1987

    • de JP La "Belgique" -ça existe encore ce truc là?- ne pourrait-elle pas d'abord s'efforcer de fournir à ses propres citoyens une justice efficace? Combien d'affaires sont-elles en ce moment à la limite de la prescription? Combien d'affaires doivent-elles être rejugées pour vice de forme ou violation des droits de untel? - c-à-d combien d'affaires pour lesquelles la police ou la magistrature ont mal fait leur boulot? Petit pays rempli de mesquineries, et qui prétend s'ériger en conscience du monde, sans en avoir les moyens... Y-a-t-il quelqu'un dans le monde judiciaire qui pense sérieusement qu'une procédure en "Belgique" contre Hissène Habré a la moindre chance d'aboutir à quoi que ce soit? Qu'on l'interne avant qu'il ne gaspille nos deniers!!!

      12-01-2012 15:38 | Répondre

    • de sasa Pourquoi la Belgique a-t'elle lancé un mandat d'arrêt contre cet homme pour crime contre l'humanité alors qu'elle félicite Kabila au Congo, qui lui aussi a les mains pleines de sang??? Comment fait-elle le calcul? Combien de plaintes faut-il déposer pour que Kabila soit arrêté et surtout combien de morts/viols/victimes... doit-on atteindre??

      12-01-2012 11:21 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Karl Albrecht, confondateur d'Aldi, est décédé à l'âge de 94 ans

    22 juillet 2014, 09:12

    Quatre ans après son frère Théo, Karl Albrecht a tiré son chapeau. Il est mort mercredi dernier, mais la nouvelle n'a filtré qu'hier à l'occasion de son enterrement à Essen, à l'Ouest de la République fédérale. Une cérémonie en famille, sans le...

  • Benoît Lutgen: "De Wever a un mépris larvé à l'égard du monde francophone"