Aller directement au contenu principal

Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi est décédé

MONDE | Mis à jour le mardi 21 août 2012 à 11h33

  • Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, au pouvoir depuis deux décennies, serait décédé aux services des soins intensifs des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris mardi à bonne source. Le service de communication de l'hôpital bruxellois refusait, lui, de confirmer l'information.

    "Le Premier ministre Meles Zenawi est décédé hier soir aux environs de minuit," a, de son côté, indiqué le porte-parole du gouvernement éthiopien, Bereket Simon.

    Meles Zenawi, âgé de 57 ans, n'avait plus été vu en public depuis juin et son état de santé faisait l'objet de nombreuses rumeurs. En juillet, des sources diplomatiques à Bruxelles avaient indiqué qu'il était hospitalisé dans la capitale belge et qu'il se trouvait dans un état critique.

    "Il récupérait bien mais tout d'un coup il s'est passé quelque chose et il a dû être emmené d'urgence en unité de soins intensifs et ils n'ont pu le maintenir en vie", a ajouté le porte-parole, sans donner de précision sur la maladie dont souffrait le Premier ministre.

    Le porte-parole a ajouté que le Premier ministre éthiopien se trouvait "à l'étranger" au moment de son décès, sans non plus fournir davantage de détails.

    Meles Zenawi dirigeait l'Ethiopie d'une poigne de fer depuis qu'il avait pris le pouvoir en 1991 à la tête d'une guérilla qui venait de faire tomber le régime du dictateur Mengistu Hailé Mariam.

    Le gouvernement a dans la foulée annoncé que c'était le vice-Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, qui allait assurer l'intérim du pouvoir.

    "Conformément à la Constitution éthiopienne, le vice-Premier ministre devra aller devant le Parlement et prêter serment", a affirmé devant la presse Bereket Simon, ajoutant que le gouvernement faisait en sorte que le Parlement soit convoqué "le plus vite possible".

    La date des funérailles n'a pas été annoncée.

    "Le processus des funérailles se déroulera selon un plan préparé par un comité qui travaille là-dessus", a indiqué le porte-parole. Il a seulement précisé que le pays serait en "deuil national" jusqu'à ces funérailles, "en souvenir du Premier ministre".


    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Décès de Meles Zenawi, Premier ministre éthiopien

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Décès de Meles Zenawi, Premier ministre éthiopien

  • Un portrait de Meles Zenawi lors de l'annonce de son décès
    Image précédente

    Un portrait de Meles Zenawi lors de l'annonce de son décès

    AFP PHOTO / JENNY VAUGHAN.
    Image suivante
    • Un portrait de Meles Zenawi lors de l'annonce de son décès

      Un portrait de Meles Zenawi lors de l'annonce de son décès

Les suggestions du jour

  • "Il y a de la place pour les taxis et pour Uber à Bruxelles, mais..."

    04 mars 2015, 20:06

    C'était une première médiatique: les taxis bruxellois, Uber et le monde politique ont discuté de l'avenir du secteur autour d'une même table. Durant le débat, le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a rudement critiqué les taxis, les...

  • Serge Kubla confirme les factures mais "tout est déclaré au fisc"

    04 mars 2015, 17:29

    Serge Kubla réagit après la publication d’une facture de sa société maltaise dans le Soir Magazine. L'ex-bourgmestre de Waterloo inculpé de corruption a mandaté son avocat pour déposer plainte pour violation du secret de l’instruction. Mais sur le...

  • Une vraie vie de chien au Parlement bruxellois

    04 mars 2015, 18:40

    En pleine commission, alors que les députés discutent du plan taxi, une boule de poils s'installe paisiblement sur le tapis, remue un peu jusqu'à trouver la position idéale pour entamer son petit somme. La scène peut surprendre et pourtant c’est le...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde