Aller directement au contenu principal

Le monde au chevet de la Somalie à Bruxelles

MONDE | jeudi 23 avril 2009 à 16h45

  • Réunion au sommet à Bruxelles ce jeudi, au chevet de la Somalie, livrée a l'anarchie. Les Nations Unies, l'Union africaine et l'Union européenne organisent une conférence des donateurs avec 43 pays invités et une dizaine d'organisations internationales.

    L'ambition est de récolter de l'argent pour aider le gouvernement somalien à renforcer l'Etat de droit.

    Le gouvernement somalien n'a de gouvernement que le nom. C'est une coquille vide, les institutions fonctionnent à peine, il n'y a pas d'armée, pas de force de police. C'est la loi de la jungle. Cela fait longtemps que les Casques bleus ont déserté ce pays de la Corne de l'Afrique, après avoir constaté l'échec de leur mission de paix.

    Désormais, la dernière force armée étrangère présente est l'Amisom, une force africaine qui devait initialement compter 8000 hommes mais n'en compte que 4300, des Burundais et des Ougandais. Les Burundais sont d'anciens soldats ou rebelles démobilisés qui ont trouvé dans cette mission un gagne-pain temporaire et dangereux. Pour le moment, l'Amisom ne s'aventure pas en dehors de Mogadiscio.

    Il faudrait trouver 100 millions d'euros pour financer cette mission, plus 35 millions en nature (véhicules blindés, tentes, équipement), plus 25 millions pour les forces somaliennes qui ne comptent actuellement que 3000 policiers. Au total, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon espère récolter 150 millions d'euros.

    La  Commission européenne a déjà promis 60 millions, dès l'ouverture de la conférence.

    L'organisation Human Rights Watch demande toutefois aux donateurs d'être vigilants. Les forces de sécurité somaliennes ont elles-mêmes commis des abus violents contre les civils.

    (M.S. avec Françoise Wallemacq)

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • 23/04: Herman Van Rompuy et la Somalie (W. Vandervorst)
    • 23/04: Herman Van Rompuy et la Somalie (W. Vandervorst)

Les suggestions du jour

  • Un saut d'index aussi sur les loyers wallons

    05 mars 2015, 12:51

    Le saut d’index programmé par le Fédéral nécessite un saut équivalent sur l’indexation des loyers : c’est la thèse de la majorité wallonne qui a décidé ce jeudi d’imposer une mesure que le Fédéral avait refusée.

  • Comportements antisémites à l'ULB? l'UEJB dénonce, BDS dément

    05 mars 2015, 13:06

    L'UEJB, l'Union des Etudiants Juifs de Belgique interpelle les autorités académiques de l'ULB au lendemain d'une manifestation qui s'est déroulée sur le campus du Solbosch. Une manifestation organisée par le cercle étudiant BDS qui milite contre...

  • Pourquoi la Turquie s'engage-t-elle contre l'Etat islamique en Irak?

    05 mars 2015, 13:05

    Depuis 4 jours l'armée irakienne a lancé un assaut capital pour regagner la ville de Tikrit. Le gouvernement chiite de Bagdad est soutenu par l'Iran, son allié traditionnel mais aussi, plus étonnant, par la Turquie. La Turquie est restée longtemps...

L'actualité en images

JT 13h

jeudi 05 mars 2015

JT 19h30

mercredi 04 mars 2015

Les dangers du paracétamol

mercredi 04 mars 2015

Quel Temps !

Partie 2

jeudi 05 mars 2015

Météo 12h50

jeudi 05 mars 2015

Quel Temps !

Partie 1

jeudi 05 mars 2015

Quizz sons

On n'est pas des...

jeudi 05 mars 2015

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde