Les Nations unies y dénoncent le gouvernement syrien comme l'un des pires sur sa liste annuelle "de la honte" où figurent les protagonistes des pays en conflit où les enfants sont tués, torturés et forcés à combattre.
"J'ai rarement vu autant de brutalités contre les enfants qu'en Syrie, où les filles et les garçons sont emprisonnés, torturés, exécutés et utilisés comme boucliers humains", a déclaré à l'AFP Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés, avant la sortie du rapport.
Le rapport sur "les enfants dans les conflits armés" publié mardi cite à l'appui les circonstances d'une opération de quatre jours déclenchée le 9 mars par les forces loyalistes - armée, services de renseignement et milice Shabiha- contre le village d'Ayn l'Arouz (province d'Idlib).
Les troupes gouvernementales ont raflé des dizaines de garçons âgés de huit à 13 ans avant d'attaquer le village, selon le rapport.
Ces enfants ont été ensuite "utilisés par des soldats et des miliciens comme boucliers humains, placés devant les vitres des autocars transportant les militaires pour pénétrer dans le village lors de l'assaut".
Parmi les 11 morts du premier jour de combats ont figuré trois garçons de 15 à 17 ans. Trente quatre autres personnes, dont deux garçons de 14 et 16 ans et une fillette de neuf ans, ont été capturés.
"Le village fut finalement incendié et quatre des 34 prisonniers ont été abattus par balles et brûlés, notamment les deux garçons", précise le document de l'ONU.
Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)









de idris shabiha signifie fantome en arabe
12-06-2012 12:33 |
de DANYTIMBRES Combien de temps va-t-on encore regarder cette boucherie sans réagir ? Ce tyran est en train de tuer le peuple syrien, alors que l'ONU se contente de compter les morts sans bouger le petit doigt...
12-06-2012 12:31 |
de idris si les russes et les chinois n'avais pas leurs bases il y a longtemps que la guerre en Syrie sera fini .Il faut que l'onu suive le même modèle classique qu'un parlement .Honte au russe et au chinois de profité de cette guerre en vendant des armes au bouchers syriens
12-06-2012 12:38 |