Mgr Müller, 64 ans, archevêque de Ratisbonne en Bavière (sud de l'Allemagne), est un théologien allemand très reconnu, spécialiste du dialogue œcuménique et de la théologie de l'époque moderne. Benoît XVI lui a confié l'édition de ses œuvres.
Réputé orthodoxe dans sa doctrine, en butte en Allemagne aux revendications protestataires de "l'Eglise d'en bas", il est connu pour avoir apporté un fort soutien à l’œuvre du principal inspirateur de la Théologie de la libération, le Péruvien Gustavo Guttierez.
Cette théologie d'Amérique Latine est en perte de vitesse après avoir été rappelée à l'ordre par le Vatican.
Le poste de préfet de la CDF est clé dans la Curie. C'est le gardien du dogme, celui qui rectifie les déviations théologiques et donne son approbation à diverses initiatives théologiques dans une église de 1,2 milliard de personnes.
Du dossier des intégristes à celui de la pédophilie, ou celui des sœurs féministes américaines, l'ex-Saint-Office voit passer de nombreux dossiers chauds du Saint-Siège qui ne sont pas diplomatiques.
Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)










